Infobidouille

Windows 10 sera gratuit, mais pas pour tout le monde

Microsoft a donné hier soir une conférence sur Windows 10, la prochaine version de son OS phare, qui va unifier tous les Windows (smartphone, tablette, ordinateur, et même Xbox) et devrait sortir dans le courant de l’année.

Le nouveau « menu démarrer » de Windows 10

Depuis que Microsoft propose des licences à prix cassé (jusqu’à la gratuité) pour Windows sur certaines machines, la rumeur courait que Windows 10 serait le premier Windows gratuit, marquant la bascule de Microsoft sur un nouveau modèle économique basé uniquement sur les applications et services, dont l’OS ne serait plus qu’un faire valoir. D’autres rumeurs envisageait plutôt le passage à un Windows 365 sur abonnement, à la manière d’Office 365.

Ce sont finalement les premières qui sont les plus proches de la réalité : Windows 10 sera bel et bien gratuit, mais pas pour tout le monde, et pas tout le temps. En effet, pour avoir droit à Windows 10 gratuitement, il faudra disposer d’une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.x, en version classique ou Professionnelle (les versions Entreprise sont exclues), mais aussi faire la mise à jour dans la première année suivant sa mise à disposition.

Clairement, il s’agit là pour Microsoft d’éviter que Windows 7 ne devienne le nouveau Windows XP. Cette version de Windows est en effet encore très appréciée et très largement utilisée, alors que sa phase de support principal est déjà terminée… En proposant une mise à jour gratuite, Microsoft lève un frein, tandis que la durée limitée de l’offre poussera les utilisateurs à effectuer la migration rapidement… Ce sera aussi un moyen d’éviter une régression des ventes de PC pendant les mois précédant la sortie du système, alors que le marché commence à peine à retrouver des couleurs après la crise de ces dernières années.

Spartan fera-t-il oublier Internet Explorer ?

Du côté des nouveautés, il y aura bien entendu le retour d’une sorte de menu démarrer mélangé avec l’interfaces « tuiles » de Windows 8, déjà vu dans la technical preview, mais aussi l’intégration de Cortana, l’assistant vocal de Microsoft et du nouveau navigateur Spartan, qui avait fuité il y a quelques semaines.

L’unification de tous les Windows va également enfin permettre aux développeurs de réaliser des applications universelles, pouvant fonctionner sur smartphone, tablette et ordinateur, en partageant les données en toute transparence en les différents appareils, via One Drive.