Windows 10 sera décliné en sept éditions

Flattr this!

Si avec Windows 10 Microsoft a décidé d’uniformiser la famille Windows, pour avoir une même base système sur tous les appareils, il y aura tout de même pas moins de sept éditions du système, sans compter les futures déclinaisons serveurs, qui arriveront plus tard (et sous un nom différent ?).

Microsoft vient en effet d’officialiser la liste des éditions de Windows 10, dont la commercialisation est toujours attendue pour la fin de l’été, avec un lancement mondial dans 190 pays et en 111 langues.

Côté ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes et convertibles, on retrouvera les trois éditions habituelles, uniquement en versions x86 : Familiale, Pro et Entreprise. La version Familiale proposera toutes les fonctionnalités grand public de Windows, la version Pro y ajoutera des fonctionnalités spécifiques aux entreprises au niveau de la gestion de parc (applications, périphériques et Windows Update) et de la sécurité des données, et la version Entreprise sera une version Pro avec la gestion des licences en volume et des fonctionnalités pour faciliter le déploiement.

Une nouvelle édition viendra également rejoindre la gamme PC : Windows 10 Education. Il s’agira en fait d’une version Entreprise, mais distribuée dans des conditions préférentielles (souvent gratuitement) via les services de Microsoft réservés au milieu de l’éducation (par exemple, MSDN Academic Alliance).

Côté mobile, il y aura un changement de nom, puisque le successeur de Windows Phone 9 sera Windows 10 Mobile. Cette version sera réservée aux smartphones et tablettes de moins de 8″ et sera décliné pour architecture ARM et x86.

Là encore, on trouvera une déclinaison destinée aux grands comptes, Window 10 Mobile Entreprise, qui proposera des outils supplémentaires pour la gestion de parc et sera réservé aux clients achetant des licences en volume.

Enfin, la septième et dernière édition sera Windows 10 IoT Core (Internet of Things), une version de Windows destinée aux objets connectés. Cette version, qui sera elle aussi déclinée en ARM et en x86 sera un système très limité, puisqu’il ne disposera par exemple pas d’interface utilisateur, il devra être configuré pour lancer une application au démarrage, et il n’exécutera alors que cette application. C’est cette version de Windows que Microsoft fournira gratuitement aux propriétaires d’un Raspberry Pi 2.

On attend désormais que Microsoft annonce une date de sortie et dévoile la grille tarifaire pour ceux qui ne pourront pas profiter de la mise à jour gratuit.

Source : Clubic (cache : PNG, MAFF)

4 réflexions sur « Windows 10 sera décliné en sept éditions »

  1. En lisant le titre j’ai eu peur : 7 éditions ! Ils retombent dans leurs travers. Mais en fait, il n’y en a que 3 en desktop, ce qui est raisonnable…

    1. Yep, c’est l’unification de la gamme qui fait qu’il y a plus d’éditions, mais sinon on retrouve le même découpage que Windows 8, avec juste la version Education en plus, mais qui dans les faits est juste une licence différente pour l’Entreprise (qui elle même n’est déjà pas grand chose de plus qu’une édition Pro avec une gestion différente des licences, les outils supplémentaires pour le déploiement étant « extérieurs » au système et pas installés dessus…).

  2. Curieux de voir ce que va donner la IOT sur une PI2.
    J’ai l’impression que la carte est sortie trop tôt.
    Elle n’a pour l’instant aucun OS dédié, soit on prend le raspbian de la B normale, soit on attend windows iot ou Raspbian optimisé.

    1. Windows IoT ne résoudra pas ce problème de manque d’OS pour le Pi2. Windows IoT n’est vraiment pas à considérer comme un OS classique, c’est juste une base destinée à faire tourner une application. Pas de bureau, pas d’écran d’accueil, juste une application déployée sur le système et qui se lance au démarrage. Ça permettra par exemple de faire des bornes d’accès Internet, des distributeurs, des écrans publicitaires interactifs, etc… mais ça ne permettra pas d’utiliser une machine comme on utilise un ordinateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.