Windows 10 pourra bientôt être restreint aux applications du Windows Store

Flattr this!

Alors que le retour d’une version d’entrée de gamme de Windows restreinte aux applications du Windows Store est évoquée par les rumeurs, il se pourrait également que la version standard de Windows 10 propose prochainement une option permettant d’activer cette restriction.

Les utilisateurs de préversions de Windows 10 ont en effet pu constater l’apparition d’une telle option dans la build 15042, qui préfigure ce que sera la Creators Update, la prochaine mise à jour majeur de Windows 10, attendue pour ce printemps.

Si une telle option est intéressante du point de vue de la sécurité, en limitant les risques d’infections par des malwares auprès des utilisateurs peu à l’aise avec l’outil informatique, il faudra toutefois surveiller les dérives qu’elle pourrait entrainer. On pourrait en effet imaginer par exemple que petit à petit Microsoft rende cette option de plus en plus incontournable, d’abord en l’activant par défaut, puis en la rendant non désactivables dans des éditions supérieures de Windows, par exemple la version familiale… Le succès des plateformes iOS d’Apple a en effet montré que le grand public est très tolérant face à ce type de restrictions, même si on peut espérer qu’il soit un peu plus exigeant dans le cas d’un ordinateur que dans celui d’un smartphone ou d’une tablette.

Outre le problème de la diminution du choix d’applications, on peut craindre que de telles restrictions mettent Microsoft en position de force face aux éditeurs tiers, en leur imposant le passage par le Windows Store, et donc le respect des critères techniques et fonctionnels de Microsoft, mais aussi la facturation de commission importantes sur les ventes.

Une telle décision pourrait toutefois valoir à Microsoft des critiques pour abus de position dominante, compte tenu de sa part de marché toujours très élevée sur le marché des ordinateurs. De quoi freiner les velléités de contrôle du géant de Redmond.

Laisser un commentaire