Depuis plusieurs générations déjà, les fabricants de console ont pris l’habitude de vendre les consoles à prix coûtant, voir à perte en début de cycle de vie, en se rattrapant sur les jeux et les accessoires. La console en elle même représente un coût, qu’il serait tentant d’éliminer petit à petit…
Et il semblerait que ce soit bel et bien l’objectif de Sony… Après avoir racheté il y a quelques années le service de cloud-gaming Gakai, Sony a lancé le service PlayStation Now, qui permet de jouer à distance à de nombreux titres du catalogue de la PlayStation 3.
Ce service était jusqu’à présent réservé aux possesseurs de matériel de la gamme PlayStation (3, 4, Vita, TV) ou de quelques modèles de TV Sony Bravia. Mais une nouvelle étape de la dématérialisation vient d’être franchie, puisque Sony et Samsung ont annoncé avoir conclu un accord qui va permettre au Coréen de proposer sur ses prochaines Smart TV le service du Nippon.
Ainsi, Sony se concentrera sur les aspects logiciels et les accessoires (une manette de PlayStation 3 devra être connectée à la TV pour profiter du service), sans avoir à se préoccuper de la console.
Ce nouvel accord pourrait préfigurer l’avenir du marché du « jeu vidéo de salon », qui pourrait ainsi se passer totalement de consoles. Sony pense tout de même que la PlayStation 4 ne sera pas la dernière de la famille, mais hésiterait encore entre faire une « vrai » PlayStation 5 capable de faire tourner des jeux localement et une PlayStation 5 allégée, qui ne serait qu’un boîtier permettant d’accéder à des jeux en streaming.
Malheureusement, cette tendance ne se fera pas sans désagrément pour les utilisateurs… En effet, si le passage au cloud gaming a l’avantage de permettre de se passer des onéreuses consoles et de bénéficier de progrès graphiques sans avoir à renouveler le matériel, il va en contrepartie rendre le jeu vidéo totalement dépendant de la connexion Internet. On se souvient que lorsque Microsoft avait annoncé que la connexion Internet serait indispensable pour la Xbox One, une levée de boucliers l’avait poussé à revenir en arrière, espérons que les constructeurs s’en souviennent également…
J’ai vraiment du mal avec ce nuage ! Quand je vois les gamers choisir leurs écrans en prenant en compte la réactivité et le retard d’affichage. C’est pas le public visé mais quand même…
P.S. : Bonne année 🙂
C’est clair que la latence ça va être problématique… Déjà avec le streaming local de Steam, je perçoit une hausse de mes temps au tour dans des jeux de course, en distant ça sera forcément pire.
Mais en même temps comme la tendance est aussi de faire des jeux plus faciles pour que les gens y accrochent plus et raquent un max sur les DLC, la latence gênera pas…
PS : pareil 🙂