Utiliser le partage de connexion Android sous Windows XP

Le partage de connexion d’Android via USB est reconnu nativement par Windows Vista et supérieur. Sous Windows XP, c’est une autre affaire… Bien que le système contienne un driver générique compatible, il a besoin en plus d’un petit fichier de configuration pour reconnaitre votre smartphone. Ce fichier, thetherxp.inf, est fourni par Google sur son site de support, mais il ne supporte qu’un nombre très réduit d’appareils (HTC Sapphire, Motorola Sholes, Nexus One et Nexus S) et ne semble plus maintenu par Google, puisque les Nexus de moins de deux ans n’y sont pas… Mais quelques adaptations mineures permettent de le faire fonctionner avec d’autres appareils.

Commencez par récupérer le fichier chez Google et ouvrez le avec votre éditeur de texte préféré. Vous devriez y trouver ces deux sections, qui déclarent en fait les identifiants USB des appareils reconnus :

La modification n’est donc pas bien compliquée, il suffit en fait de trouver les identifiants USB de votre appareil. Notez qu’il y a deux identifiants différents, selon que l’appareil est connecté avec ou sans déboggage activé.

Pour trouver ces identifiants, rien de plus simple. Connectez votre appareil, activez le partage de connexion USB, puis ouvrez le Gestionnaire de périphériques sous Windows et double cliquez sur l’appareil, rendez vous dans l’onglet Détails et sélectionnez Numéros d’identification du matériel dans la liste Propriété. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça (avec une tablet Asus EeePad Transformer TF101 pour l’exemple) :

Identificateurs USB Asus TF101Il n’y a plus qu’à recopier les identifiants VID et PID dans les deux sections du fichier (l’identifiant REV peut être ignoré) tetherxp.inf, et voilà, c’est réglé 🙂

Dans certains cas, il y a également un quatrième identifiant, MI, qui doit également être reporté dans le fichier :

Identificateurs USB Asus TF101

Pour la TF101, on doit donc ajouter les deux lignes suivantes, dans la section AndroidDevices :

Et celles là dans la section AndroidDevices.NT.5.1 :

Vous n’avez plus qu’à installer le fichier en suivant les instructions de la page de support Google.

En cadeau, voici un fichier « clés en main » pour le Nexus 4 et la TF101 : tetherxp

Même si dans un monde idéal, vous ne devriez plus jamais avoir à utiliser une machine sous XP, ça coûte pas cher de se préparer le fichier au cas où et de le stocker dans la mémoire interne de l’appareil. Parce que même si vous savez comment l’adapter, si vous avez besoin de ce driver, c’est généralement que vous n’avez pas de connexion Internet sur le PC, et la récupération et l’édition du fichier directement avec le smartphone n’est tout de même pas super pratique…

2 réflexions sur « Utiliser le partage de connexion Android sous Windows XP »

  1. Merci, ça fonctionne parfaitement.
    Pour le nexus 5, il faut modifier le tetherxp.inf et ajouter dans les sections [AndroidDevices] et [AndroidDevices.NT.5.1] les lignes suivantes :

    [AndroidDevices]
    ; Nexus 5
    %AndroidDevice% = RNDIS, USB\VID_18D1&PID_4EE3
    %AndroidDevice% = RNDIS, USB\VID_18D1&PID_4EE3&MI_00
    [AndroidDevices.NT.5.1]
    ; Nexus 5
    %AndroidDevice% = RNDIS.NT.5.1, USB\VID_18D1&PID_4EE3
    %AndroidDevice% = RNDIS.NT.5.1, USB\VID_18D1&PID_4EE3&MI_00

    Merci

  2. SALUT MOI C’ES JOSEPH. JE N’ARRIVE PAS A UTILISER MON PORTABLE COMME MODEM.TOUTE FOIS QUE JE CONNECTE MON TELEPHONE SAMSUNG GT-S5750E A MON ORDINATEUR PORTABL, JE FAIT TOUT CES ETAPE. ON ME DEMANDE TOUJOUR LE MOT DE PASSE.J’AI ESSAYER TOUT LES MOTS SA NE SE CONNECT PAS.ET ON DEMANDE LA NUMEROTATION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.