Un navigateur open-source chez Microsoft… ou pas

Flattr this!

Microsoft vient de publier sur le Windows Store une application surpenante, Javascript Browser, un navigateur web dont les sources sont disponibles sur Github et distribuées sous licence MIT. Intéressant, non ?

Pas de chance pour ceux qui rêvent d’un monde où tous les navigateurs web seraient open-source, Javascript Browser est en fait essentiellement une coquille, et il est impossible de construire un navigateur entièrement fonctionnel à partir de son code source.

Javascript Browser, le navigateur "open-source" de Microsoft

Javascript Browser n’est en effet qu’une sort de « démo technologique » (et Microsoft ne s’en cache pas, puisque la description dans le Windows Store précise bien qu’il s’agit d’une « application exemple » et d’un « tutoriel présentant les possibilités de la plateforme web de Windows 10 », visant à montrer les possibilités offertes par le composant WebView de l’API Windows. Ce composant permet en fait d’intégrer le moteur de rendu EdgeHTML du navigateur Microsoft Edge au sein d’une application tierce.

Les sources de Javascript Browser se contentent de montrer avec quelle facilité on peut utiliser ce moteur, sans utiliser de langages de programmation compliqués, puisque Javascript Browser est intégralement écrit en HTML, JavaScript et CSS. Mais outre ses fonctionnalités très limitées, il manque donc l’essentiel dans ses sources pour en faire un navigateur open-source : un moteur de rendu et un moteur d’exécution JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.