TVSplitter : accès aux chaînes Freebox TV en un clic

Flattr this!

Depuis que Free a lancé son service TV multi-poste, la Freebox met à disposition une liste de lecture (accessible à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u) contenant l’ensemble des chaînes. Cette liste de lecture peut par exemple être ouverte avec VLC pour regarder la TV sur un PC. Mais je n’ai jamais trouvé très pratique de devoir charger la playlist avec VLC, puis choisir la chaîne…

Il existe toutefois une solution tout simple pour accéder directement à la bonne chaîne en un clic : créer un fichier m3u contenant uniquement la chaîne désirée… On peut ainsi accéder directement à la bonne chaîne en ouvrant le fichier correspondant, et les fichiers des chaînes favorites peuvent être ajoutés à la jumplist de VLC sous Windows 7+ :

Jumplist avec chaînes de TV
Jumplist avec chaînes de TV

J’avais commencé à le faire à la main, mais c’est long… Du coup, j’ai écrit il y a deux ans un petit bout de PHP qui découpe ça automatiquement :

(note : ce script génère des fichiers .tv, qui sont en fait simplement des m3u avec une extension différente, que j’ai associée avec VLC, ce qui me permet de garder les m3u associés avec un autre lecteur multimédia)

En en parlant avec quelqu’un l’autre jour, je me suis dit qu’il était temps que je le diffuse, dès fois qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre. J’en ai profité pour refaire ça proprement sous la forme d’un script Python utilisable en ligne de commande, qui produit une archive ZIP contenant l’ensemble des chaînes. Le script est sous licence CeCILL-B et peut être téléchargé par là : TVSplitter v20140125 (3 Ko).

Il a été testé avec succès sur les environnements suivants :

  • Python 3.2.3 sous Ubuntu 12.04.4 x64
  • Python 2.7.3 sous Ubuntu 12.04.4 x64
  • Python 3.3.3 sous Windows 8.1 x64
  • Python 2.7.5 sous Cygwin64 + Windows 8.1 x64

Si vous n’avez pas d’environnement d’exécution Python et n’avez pas envie d’en installer un, j’ai également mis en place une version en ligne de TVSplitter, accessible dans la boîte à outils Infobidouille.

Une réflexion sur « TVSplitter : accès aux chaînes Freebox TV en un clic »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.