Infobidouille

Triple boot sur Macbook : 1. Le partitionnement et l’installation

1ère étape pour la mise en place d’un triple boot Mac OS X / Windows XP / Linux (Ubuntu) : le partitionnement et l’installation des systèmes.

Étape obligée pour la mise en place d’un multi-boot, le partitionnement sur le Macbook n’est pas une mince affaire, en raison des contraintes à respecter. De plus, histoire de simplifier les choses, les tutoriels déjà présents sur le net sont parfois assez contradictoires. Ainsi, alors que certains disent qu’il ne faut surtout pas partitionner via l’utilitaire Bootcamp, d’autres affirment au contraire que qu’il est indispensable d’utiliser cet utilitaire pour que Windows fonctionne correctement…

Pour installer Mac OS X, Windows XP et Ubuntu, nous allons devoir découper le disque en 3 partitions système (en plus de la partition EFI). Pour ce faire, vous pouvez soit suivre le tutoriel de OnMac.net, soit suivre ma méthode, plus visuelle, mais dont je ne peux pas garantir qu’elle va marcher à tous les coups. Contrairement à la méthode OnMac, cette méthode se fait uniquement via des assistants graphiques, et est utilisable également si vous avez déjà installé Windows (dans ce cas, commencez au point 4).

  1. Installer Mac OS X sur le disque en une seule partition.
  2. Utiliser l’assistant Bootcamp pour créer la partition Windows.
  3. Installer Windows XP.
  4. Redémarrer sous Mac OS X et lancer Utilitaire de disque (sous Applications > Utilitaires). Sélectionner le disque dur interne dans le menu de gauche, puis choisir l’onglet Partitionner.
  5. Sélectionner la partition Mac OS X et cliquer sur le bouton + en bas du plan du disque pour créer une nouvelle partition en réduisant la taille de la partition Mac OS X.
  6. Définir la taille voulue pour la nouvelle partition et valider en cliquant sur Appliquer.
  7. Installer Linux sur la nouvelle partition.

A ce stade, quelques problèmes subsistent :

L’amélioration des choix au démarrage sera présentée dans un prochain billet. Pour l’instant nous allons nous concentrer sur la réparation de Windows. Le problème est en fait du au fait que la partition Linux a été insérée avant la partition Windows. De ce fait, alors que Windows s’attend à trouver ses fichiers sur la partition 3, il devrait en fait aller les chercher sur la partition 4. Il est heureusement très simple de corriger ce petit désagrément.

Si votre partition Windows est au format FAT32, l’opération est très simple :

  1. Démarrez sous Mac OS X.
  2. Éditez le fichier boot.ini sur la partition Windows et remplacez les deux occurrences de multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3) par multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)

Si vous l’avez formatée en NTFS, ça se complique un peu, car Mac OS X ne sait pas écrire nativement sur une partition NTFS. Il existe tout de même trois solutions relativement accessibles.

Solution 1 : installez NTFS-3G sous Mac OS X puis suivez la méthode pour un disque FAT32.

Solution 2 : si vous possédez une machine Windows équipée d’un port Firewire, redémarrez votre Mac en mode disque cible (Préférences système > Démarrage) connecté au PC et modifiez le fichier boot.ini comme expliqué ci-dessus.

Solution 3 : démarrez votre Mac sur le CD de Windows XP. Au premier menu, tapez R. Ceci démarrera une console de récupération. Tapez alors la commande bootcfg /rebuild. La commande vous invitera ensuite à entrer différentes informations. La première fois, tapez O. La seconde, tapez un non quelconque qui décrira cette installation de Windows dans le menu de démarrage de Windows (normalement non affiché). Enfin, la troisième invite vous demande les options de démarrage. Saisissez /noexecute=optout /fastdetect.

Si tout c’est bien passé, votre Windows devrait désormais démarrer correctement en choisissant l’option Windows dans le menu de démarrage du Mac puis dans celui de Linux.