Triple boot Mac OS X, Windows XP et Linux : la solution de facilité

Suite à un formatage de mon MacBook ce week-end, j’ai voulu remettre un triple boot, et en profiter pour passer d’Ubuntu 7.10 à 8.10. Vu mon expérience précédente de la mise en place d’un triple boot, je ne m’attendais pas à ce que tout se fasse sans problème, mais je dois avouer que ce coup-ci, ça a été particulièrement difficile, et j’ai fini par opter pour la solution de facilité…

En effet, pour une raison que j’ignore, l’installation de Linux a eu à chaque fois des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de la machine : une fois Linux installé, il devenait tout simplement impossible de démarrer Windows, tandis que Linux ne fonctionnait pas… Le pire c’est que ce problème arrivait même en n’installant pas de boot loader pour Linux. Le résultat était à chaque fois le même : un petit curseur clignotant lorsque je choisissait Linux ou Windows dans rEFIt. Même en faisant un « fixmbr » dans une console de récupération Windows, pas moyen de faire remarcher ce dernier…

Je me suis donc finalement résolu à n’installer que Mac OS X et Windows XP, jusqu’à ce que je découvre par hasard une possibilité offerte par Ubuntu : l’installation « dans » Windows. Cette procédure consiste à créer sur la partition Windows un gros fichier de quelques Go qui va contenir tout le système de fichier d’Ubuntu. Au démarrage, un loader spécifique accessible à partir du loader de Windows permet de charger le système Linux depuis cette image, comme s’il était installé sur une partition dédiée (le système tourne donc bien nativement, et non pas dans une machine virtuelle type VirtualBox ou VMWare).

Une fois Ubuntu installé de la sorte, tout s’est passé sans problème, et j’ai été plutôt agréablement surpris par les progrès depuis la 7.10 au niveau de la reconnaissance du matériel du MacBook : tout a fonctionné du premier coup, y compris le Wi-Fi et les commandes du clavier pour le réglage du son et de la luminosité 😀

Seuls défauts par rapport à mon installation précédente : je doit désormais passer par deux menus successifs pour démarrer Windows ou Ubuntu (d’abord le menu de rEFIt pour choisir la partition Windows, puis le menu de Windows pour choisir entre XP et Ubuntu) et les performances disque de Linux sont un peu dégradées (mais honnêtement, je n’ai pas ressenti de différence).

La procédure d’installation est donc particulièrement simple :

  1. Installation de Mac OS X
  2. Installation de rEFIt (facultatif, c’est juste plus joli au démarrage…)
  3. Création d’une partition Windows avec Bootcamp
  4. Installation de Windows XP (en formatant au passage la partition en NTFS, mais ceci n’est pas absolument nécessaire)
  5. Installation de Ubuntu « dans » Windows

2 réflexions sur « Triple boot Mac OS X, Windows XP et Linux : la solution de facilité »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.