Infobidouille

Triple boot OS X, Windows, Ubuntu sur Macbook Pro

Je viens de remplacer mon Macbook par un Macbook Pro, et j’en ai donc profité pour retenter une installation triple-boot un peu plus propre que la précédente, c’est-à-dire en installant les trois OS nativement, sans passer par Wubi pour Linux. Voici la procédure que j’ai suivie, et qui donne de bons résultats

Les versions des systèmes utilisées sont :

Commençons par le plus simple, l’installation d’OS X et de Windows :

  1. Installez OS X sur le disque complet si ce n’est pas déjà fait.
  2. Utilisez l’assistant Bootcamp pour couper le disque en deux : une partition OS X et une partition Windows. La partition Linux sera créée plus tard, en tronquant une partie de la partition OS X, donc tenez en compte dans vos choix de taille de partition.
  3. Redémarrez sur le DVD de Windows 7 et installez le système, en formatant la partition créée par l’assistant Bootcamp (elle est créée en FAT32 et Windows 7 exige du NTFS).
  4. Installez les drivers Bootcamp (cette étape peut éventuellement être remise à plus tard).
  5. Redémarrez sous Mac OS X (si la machine démarre automatiquement sous Windows, maintenez la touche Alt au démarrage pour pouvoir choisir OS X).
  6. Téléchargez et installez rEFIt.
  7. Ouvrez le Terminal et tapez la commande suivante pour activer rEFIt.

    À ce stade là, la machine fonctionne normalement parfaitement avec Mac OS X et Windows, et avec un joli menu au démarrage pour choisir l’OS Passons maintenant à l’installation de Linux, en images :

  8. Utilisez l‘Utilitaire de disque pour créer une nouvelle partition, qui servira à Linux. Pour ce faire, sélectionnez la partition OS X puis cliquez sur le bouton + en bas à gauche et faites glisser la barre de séparation entre les partitions pour les ajuster aux capacités voulues.
  9. Démarrez la machine en maintenant la touche Alt enfoncée et insérez le CD d’Ubuntu 9.10. Lorsqu’il s’affiche dans le menu (qui affiche Windows sous le CD…) sélectionnez le et validez.
  10. Dans le menu de démarrage d’Ubuntu, choisissez d’installer le système.
  11. Au moment de choisir votre type de clavier, prenez soin de bien choisir le type Macintosh, le mapping des touches étant légèrement différent de celui d’un clavier PC standard.
  12. Dans l’écran de choix du partitionnement, sélectionnez le partitionnement manuel.
  13. Sélectionnez la partition créée à l’étape 1, qui devrait normalement être /dev/sda3 (retenez le nom, il servira plus tard), et cliquez sur Modifier. Choisir le système de fichiers ext3 dans la liste Utiliser comme et indiquez / comme Point de montage. Validez et ignorez l’avertissement concernant l’absence de partition swap.
  14. Avancez jusqu’au récapitulatif de fin d’installation. Cliquez sur Avancé.
  15. Dans la liste déroulante Périphérique où sera installé le programme de démarrage, sélectionnez la partition sur laquelle vous installez Linux (cf étape 6).
  16. Cliquez sur Installer et patientez.

Et voilà, vous devriez maintenant avoir une machine avec les trois OS en état de fonctionnement (pour Ubuntu, certaines choses ne marchent pas parfaitement, je reviendrais dessus dans un prochain billet) et un menu au démarrage pour choisir.

Dernier petit détail : rEFIt ne reconnait pas correctement la nouvelle version de GRUB. Dans le menu de démarrage, il affiche donc la partition Linux comme un « Legacy operating system », avec une icône générique :

Ça serait plus joli avec un Tux, non ? Pour ce faire, redémarrez sous Mac OS X, ouvrez Terminal et tapez les commandes suivantes :

Redémarrez, et Tux devrait alors être de sortie :

Source d’inspiration : Blog de Lars Strand