ToS;DR, pour mieux comprendre les conditions d’utilisation

Flattr this!

Comme la plupart des internautes, vous utilisez sans doute un grand nombre de services dont vous avez attesté avoir lu et accepté les conditions d’utilisation, sans voir réellement pris la peine de lire ne serait ce qu’une partie de ces règles… Et il est difficile de vous jeter la pierre, tant ces contrats sont habituellement longs et rédigés dans un langage juridique rébarbatif.

Partant de ce constat, la plateforme collaborative Terms of Service; Didn’t Read (ToS;DR) entend aider les internautes à comprendre les implications de ces contrats qu’ils valident sans les avoir lus, en proposant un résumé de ces conditions, ainsi qu’une note, allant de A pour les plateformes dont les conditions d’utilisations sont les plus justes envers l’utilisateur et qui n’exploitent pas à outrance les données de l’utilisateur, jusqu’à E pour les plateformes dont les conditions d’utilisations soulèvent des problèmes importants.

Le classement se base sur le travail de la communauté, qui se charge d’extraire les points les plus importants des contrats, d’en proposer un résumé et de les noter individuellement. La synthèse de ces notes individuelles donnera la note globale de la plateforme, à condition d’avoir suffisamment de données pour que la note soit significative.

À titre d’exemple, les moteurs de recherche alternatifs Qwant et DuckDuckGo ont tous deux reçus la note maximale, tandis que Google doit pour sa part se contenter d’un C, à cause de la collecte de certaines données (signature des appareils), de la possibilité d’arrêter ou de limiter le service à tout moment et en raison du partage de certaines données avec des tiers. Sa plateforme YouTube fait même encore moins bien, avec seulement une note de D.

La route sera toutefois encore longue pour parvenir à une base de notation exhaustive, les plateformes ayant déjà une note sont encore assez peu nombreuses (une quinzaine), tandis que bon nombre de plateformes très populaires (Facebook, Twitter, Apple, GitLab, Disqus, Evernote, Steam, Dropbox, WordPress.com, Microsoft…) n’ont pas encore été notées.

Si vous être motivés, n’hésitez pas à participer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.