Tizen finit par arriver sur smartphone

Ne l’appelez plus l’Arlésienne ! Annoncé depuis plus de trois ans, Tizen (anciennement LinMo) arrive enfin sur des smartphones, la cible initiale de ce nouvel OS mobile qui n’était pour l’instant disponible que dans des smartwatch et appareils photo Samsung.

C’est désormais dans un smartphone milieu/haut de gamme que le système va être proposé par Samsung, à partir du troisième trimestre 2014 : le Samsung Z. Proposé en partenariat avec le moteur de recherche Yandex, il sera dans un premier temps commercialisé uniquement en Russie, avant d’être disponible dans d’autres pays.

Le Samsung Z, sous Tizen
Le Samsung Z, sous Tizen

Il embarquera un processeur Intel Atom quadri-cœur à 2.3 GHz. Très à l’honneur en ce début de Computex (quasiment tous les smartphones et tablettes présentés en ouverture du salon utilisent ses puces…), Intel est un partenaire historique de Samsung sur le projet Tizen, issu de la fusion de LiMo (Samsung, Motorola…) et de MeeGo (Intel, Nokia). Le SoC sera accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, avec un écran 4.8″ Super AMOLED (1280×720) et un modem 4G.

À première vue, l’interface logicielle semble s’éloigner un peu de l’interface Touch Wiz que Samsung propose avec ses smartphones Android. Le coréen semble donc avoir opté pour une stratégie de différenciation, plutôt que de pousser le mimétisme au maximum pour éventuellement faciliter la transition des utilisateurs de l’un à l’autre… Cette différenciation se retrouve aussi dans le design du terminal. S’il reprend les matériaux des derniers Galaxy, avec un dos à texture cuir, il adopte un design plus anguleux (non, je n’ai pas dit soviétique 🙂 ).

Il sera maintenant intéressant de voir si Samsung va rapidement proposer une gamme Tizen complète et disponible partout dans le monde, pour tenter de reprendre une partie des parts de marché d’Android ou, au contraire, si Tizen restera cantonné à certains marchés, notamment ceux où Google est peu présent et dont les services ne constituent pas un argument de vente pour un terminal, comme c’est le cas en Russie où Yandex domine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.