Thunderbird supporte les maildir

Il y a un peu plus de deux ans, je vous présentait le logiciel IMAPSize, que j’utilisais pour réaliser une copie locale de tous mes mails sous la forme d’un fichier par mail, pour pouvoir ensuite en faire une sauvegarde incrémentable, ce qui n’était pas possible avec le format mbox utilisé par Thunderbird. En fait, il est aussi possible d’obtenir ce résultat avec Thunderbird, via une option cachée…

Depuis la version 12 de Thunderbird (avril 2012, c’est plus tout jeune… mais mieux vaut le découvrir tard que jamais 🙂 ), le client mail de la fondation Mozilla supporte en effet les boîtes mail locales au format maildir, en plus du format mbox. Dans le format maildir, les mails sont stockés sous la forme d’un fichier par mail, organisés dans des dossiers avec la même structure que celle visible dans l’interface de Thunderbird.

L’option est par contre bien planquée, puisqu’il faut aller éditer à la main des variables de configuration, et ne permet pas de convertir une boîte existante, tous les mails devront être retéléchargés.

Pour basculer en maildir, rendez-vous dans l’Éditeur de configuration de Thunderbird (Outils > Options > Général > Éditeur de configuration), cherchez toutes les options se terminant par storeContractID (tapez *storeContractID dans le champ de recherche) et modifiez leur valeur de @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 (qui correspond au format mbox) vers @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1 (qui correspond au format maildir).

Quittez ensuite Thunderbird et rendez-vous dans le répertoire ImapMail de votre profil (par défaut, sous Windows, il est dans %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\<id>.default\ImapMail et sous Unix dans ~/.thunderbird/<id>.default/ImapMail) et supprimez tous les fichiers autres que les .msf (qui contiennent les préférences de Thunderbird pour chaque dossier).

Relancez Thunderbird, qui devrait alors commencer à tout retélécharger.

Par rapport à IMAPSize, cette solution à l’avantage d’être un vrai client mail, permettant donc de gérer plus finement les messages, mais aussi d’en écrire. Par contre les noms de fichiers pour les mails ne sont pas personnalisables, il s’agira systématiquement d’un identifiant unique basé sur le timestamp Unix du mail, ce qui les rend difficilement manipulables à la main. Notez également qu’en cas de suppression du mail sur le serveur IMAP, la copie locale sera également supprimée, ce qui n’est pas le cas avec IMAPSize.

Source : Fiat Tux (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.