Depuis quelques temps, j’utilise mon serveur domestique comme NAS, via un disque externe USB 3.0. Mais je voulais passer à quelque chose de plus silencieux et plus fiable qu’un disque seul. Pour ce faire, j’ai trouvé une solution bien pratique chez Icy Box (encore eux…) : le IB-RD2121StS.
Présentation
À première vue, le IB-RD2121StS ressemble à… un disque dur. Icy Box a même poussé la ressemblance jusqu’à reproduire les reliefs qu’on trouve habituellement sur les capots des disques durs.
Mais passé cette première impression, on remarque vite une trappe situé sur la tranche avant de ce « disque » : elle permet d’y insérer deux disques 2.5″ SATA.
Le but de ce boîtier est donc tout simplement de permettre l’installation de deux disques durs 2.5″ dans une baie 3.5″, avec la possibilité de configurer le tout dans différents modes RAID via le sélecteur situé à l’arrière du boîtier.
Installation & utilisation
La mise ne place des disques 2.5″ dans le boîtier se fait sans outil, en les glissant simplement dans le boîtier. L’installation de l’ensemble dans une baie 3.5″ dépendra bien entendu du type de baie utilisée, la mise en place se faisant exactement comme pour un disque dur classique, y compris dans une baie avec fond de panier, puisque le port SATA est positionné au même endroit.
Outre le sélecteur situé à l’arrière du boîtier, la sélection du mode RAID peut se faire via un logiciel Jmicron. Quatre modes sont proposés :
- JBOD : les deux disques sont concaténés pour former un espace unique,
- RAID0 : les données sont réparties en parallèle sur les deux disques pour doubler les performances,
- RAID1 : les données sont dupliquées sur les deux disques pour améliorer la disponibilité,
- NO RAID : seul le premier disque est accessible.
Le logiciel permet en outre de configurer des alertes par e-mail en cas de dysfonctionnement du RAID, bien pratique pour être prévenu, la LED de monitoring située à l’arrière du boîtier n’étant pas forcément visible une fois qu’il est installée dans un ordinateur.
Notez par ailleurs que le logiciel fonctionne également lorsque le IB-RD2121StS est branché en externe via un boîtier USB.
Performances
Pour ce test, le boîtier a été utilisé avec deux disques durs Seagate Momentus Spinpoint de 1 To.
Comme d’hab, on commence par un test en mode NO-RAID, pour voir les performances d’un disque seul :
On passe ensuite au RAID0 :
Les résultats sont conformes aux attentes, avec des débits quasiment doublés, aussi bien en lecture qu’en écriture, et un impact négligeable sur les temps d’accès, qui progressent même légèrement en écriture, probablement grâce au cache doublé.
Il est intéressant de noter qu’on atteint ainsi des performances au niveau de celles d’un disque dur 3.5″, mais avec un niveau de bruit sensiblement inférieur (et une fiabilité moindre… on ne peut pas tout avoir…).
Passons au vif du sujet, avec le RAID1, le mode le plus intéressant, puisqu’il permet d’atteindre un niveau de fiabilité sans égal sur une seule baie :
Là encore, les performances étaient tout a fait prévisibles, donc conformes aux attentes : on retrouve les performances obtenues avec un disque dur seul, sans perte significative.
Conclusion
Proposé pour une petite soixantaine d’euros, le IB-RD2121StS est un peu onéreux pour son usage, mais il faut correctement son boulot et la présence d’un logiciel de monitoring avec gestion des alertes par mail est un vrai plus (mais attention, certaines alertes pourraient ne pas partir si l’OS est installé sur le volume RAID…). Il sera particulièrement utile aux mini-PC ne disposant que d’une seule baie, mais pourra aussi servir à constituer un volume externe compact et fiable, même s’il risque dans ce cas de souffrir de la concurrence des boîtiers RAID USB 3.0, moins souples mais moins coûteux.
Coucou, merci pour ce test.
C’est un peu cher en effet. Qu’en est-il des températures ?
Est-ce que le soft d’alerte tourne sous Linux ?
Le boîtier remonte une température via SMART, mais je sais pas si c’est la température de son contrôleur ou s’il se base sur la température SMART d’un ou des deux disques.
Là après une activité légère (3-4 Mo/s) mais continue depuis plusieurs jours, monté dans un boîtier USB 3.0 non ventilé, il m’indique 44°C.
Le soft existe sous Windows et OS X. Il y a aussi l’air d’avoir une version Linux, mais elle date un peu (j’en ai trouvé une de 2008), donc pas sûr qu’elle reconnaisse ce boîtier.