Infobidouille

Sauvegarder ses mails en IMAP

Comme beaucoup, j’utilise depuis des années un service mail offrant une grande capacité de stockage (Gmail), ce qui me permet d’y conserver tous mes messages. Une solution qui offre de multiples avantages (accès de n’importe où, n’importe quand, recherche performante, webmail efficace…), mais qui expose aussi tout cet historique à un risque de suppression. La mise en place d’une sauvegarde s’impose donc, pour compléter les stratégies de sauvegarde que j’ai déjà exposées il y a quelques mois.

Les deux principaux risques pour ce genre de données sont la suppression malveillante, suite à un piratage du compte et la suppression volontaire ou non par le prestataire de service lui même. On peut citer l’exemple du journaliste Matt Honan, dont toutes les données avaient été effacées par un pirate, ou encore celui de Dylan M, qui s’était fait supprimer son compte par Google. Une troisième cause de perte pourrait tout simplement être une fermeture brusque du service, mais c’est relativement peu probable avec les plus gros acteurs du secteur (Gmail, Yahoo Mail, Outlook.com, iCloud…).

Heureusement, se prémunir de ces désagréments n’est pas bien compliqué, pour peu que votre compte mail soit accessible en IMAP. Pour ma part, je le fait avec deux outils, ayant chacun ses avantages et ses inconvénients.

Synchronisation des mails en IMAP

Le premier n’est autre que Mozilla Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla. Comme tout client mail qui se respecte, il peut se synchroniser avec un serveur mail IMAP, en récupérant l’intégralité des mails. Pour ce faire, une fois votre compte paramétré dans Thunderbird (il y a un assistant de paramétrage prenant en charge les principaux services de mail), rendez-vous dans les options de synchronisation du compte (Outils > Paramètres des comptes… > Synchronisation et espace disque) et activez la conservation des messages sur l’ordinateur et leur synchronisation sans limite d’âge :

Thunderbird : paramètres de synchronisation

Pensez aussi à désactiver la suppression automatique des messages, si ce n’est pas déjà fait. Le bouton Avancé… en haut à droite vous permet de choisir quels dossiers IMAP synchroniser. Si vous utilisez Gmail, tous vos messages sont forcément dans le dossier [Gmail]\Tous les messages, dont vous pouvez éventuellement vous passer de la sauvegarde des autres dossiers, pour gagner en espace disque (mais vous perdrez alors la classification des messages).

Ensuite, pour lancer la synchronisation, rendez-vous dans Fichier > Hors connexion > Synchroniser, cochez la case Courriers et validez :

Thunderbird : synchronisation

La première synchronisation sera un peu longue si vous avez beaucoup de message, mais les suivantes iront normalement bien plus vite.

L’avantage de la sauvegarde avec Thunderbird, c’est qu’il s’agit d’un vrai client mail, ce qui permet donc une consultation facile des mails ainsi sauvegardés (pratique pour vérifier un mail quand on n’est pas connecté…). Mais comme il s’agit d’une synchronisation, il y a un inconvénient : un mail supprimé sur le serveur sera supprimé de la sauvegarde lors de la synchronisation suivante. Il faut donc prendre soin de s’assurer que le contenu de la boîte mail n’a pas été effacé avant de lancer une nouvelle synchronisation, et les mails supprimés par erreur ne pourront pas être récupérés si une synchronisation a eu lieu depuis.

Thunderbird a aussi l’inconvénient de ne pas être adapté aux sauvegardes incrémentales de vos données. En effet, les mails sont stockés dans un gros fichier mailbox pour chaque dossier IMAP synchronisé, donc même si un seul nouveau mail a été synchronisé, votre logiciel de sauvegarde devra reprendre tous le fichier correspondant, ce qui peut grandement augmenter le volume de vos sauvegardes incrémentales.

Sauvegarde incrémentale des mails en IMAP

Pour palier à ce problème de taille des sauvegardes incrémentales, je me suis mis en quête d’un logiciel permettant d’avoir un fichier par mail. Après quelques recherches, j’ai sélectionné IMAPSize. Ce petit freeware permet de récupérer tous les mails d’un compte IMAP et de les sauvegarder individuellement sous forme de fichiers .eml (de simples fichiers texte), qui peuvent ensuite être ouverts avec bon nombre de clients mails (dont Thunderbird). Il est également capable de faire l’opération inverse.

Tout d’abord, commencez par configurer votre compte mail dans le logiciel : Account > New…. Vous aurez besoin de quelques informations que vous devriez trouver dans l’aide en ligne de votre service de messagerie :

IMAPSize : ajout d’un compte

Une fois le compte ajouté, rendez-vous dans Account > Account Backup. Vous obtiendrez alors la liste des dossiers trouvés dans votre compte IMAP et pourrez sélectionner ceux à sauvegarder :

IMAPSize : liste des dossiers

Cliquez sur Backup, et patientez (comme avec Thunderbird, la première synchronisation est longue, les suivante bien plus rapides…). Vous devriez normalement vous retrouver avec un bon paquet de fichiers .eml :

IMAPSize : contenu de la sauvegarde

Notez qu’il y a quelques options intéressantes dans Tools > Options. Outre le choix de l’emplacement des sauvegardes, vous pourrez notamment configurer un filtrage des spams pour ne pas les inclure dans la sauvegarde, ou encore le format de construction du nom des fichiers .eml. Il peut être intéressant par exemple de les préfixer avec la date du message (%DATE) pour que l’ordre d’apparition dans l’explorateur de fichiers corresponde à l’ordre des messages (par défaut, c’est l’ordre de la sauvegarde, qui n’est pas forcément le même…). Pour ma part, j’ai mis tous les champs possibles, en spécifiant le format %DATA_%FROM_%SUBJECT_%MSGNUM_%CURTIME, histoire d’avoir des noms les plus explicites possibles.

Contrairement à Thunderbird, IMAPSize s’accommode donc bien des sauvegardes incrémentales, du fait de la sauvegarde de chaque mail dans un fichier. De plus, à chaque sauvegarde, il ne fait que récupérer les nouveaux mails, sans supprimer de la sauvegarde ceux qui ont été supprimés du serveur. Un gros plus pour pouvoir retrouver un message supprimé. La sauvegarde est par contre beaucoup moins pratique à exploiter, puisqu’il faut naviguer manuellement dans l’arborescence des fichiers.

IMAPSize peut aussi être lancé en ligne de commande, ce qui permet d’automatiser facilement le lancement d’un backup à intervalles réguliers.

Voilà, avec tout ça vos mails devraient être à l’abri Bien sûr, il existe une multitude d’autres solutions, peut-être meilleures sur certains points (un client mail qui stocke chaque mail dans un fichier indépendant, ça pourrait être pas mal), mais aussi d’autres méthodes de sauvegarde, par exemple en copiant une boîte IMAP vers une autre, hébergée ailleurs. N’hésitez pas à partager vos solutions dans les commentaires !