Le calcul distribué, qui consiste à répartir des tâches de calcul sur des milliers ou millions d’ordinateurs connectés à Internet, existe depuis une bonne vingtaine d’années sur la plupart es OS pour PC. Mais saviez-vous que c’est aussi possible sur smartphone ?
Pour faire connaitre un peu la chose, Samsung Autriche a développé une application Android destinée à automatiquement mettre votre smartphone au travail lorsque vous dormez : Power Sleep. Il suffit de lancer l’application avant de vous coucher en définissant l’heure du réveil et en branchant le chargeur du téléphone et, dès que la batterie sera chargée, le calcul sera enclenché jusqu’à l’heure du réveil.
L’application contribue au projet SIMAP, qui effectue des recherches sur les protéines dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des cancers.
Même si l’application semble plus limitée que la version Android de BOINC, que je vous recommande si vous voulez participer à du calcul scientifique (notamment car elle fonctionne de façon plus transparente, il n’y a pas besoin de la lancer manuellement avant de se coucher), elle a le mérite de faire connaitre cette utilisation « détournée » de la puissance de calcul des smartphones, souvent largement sous-exploitée.
Une réflexion sur « Samsung promeut le calcul distribué sur smartphone »