Infobidouille

Free Mobile revendique déjà 10% du marché

Xavier Niel l’a toujours affirmé : l’objectif de Free Mobile en termes de parts de marché est d’atteindre à terme 25% du marché français. Un objectif que certains analystes jugeaient bien trop ambitieux, au motif notamment que dans tous les pays européens où un quatrième opérateur est entrée dans la course, ce dernier n’a conquis que 5 à 10% du marché. Les derniers résultats publiés par Iliad donnent tort à cet argument.

En effet, en publiant ses résultats du deuxième trimestre, Iliad a indiqué que sa filiale Free Mobile compte désormais 6.8 millions d’abonné, soit 10.3% du marché français en un peu moins d’un an et demi. À titre de comparaison, l’anglais Hutchinson’s n’a atteint cette part de marché qu’au bout de 9 ans.

De plus, même si le rythme de recrutement baisse légèrement, passant de 870 000 abonnés supplémentaires au premier trimestre à 720 000 au second trimestre, il reste soutenu, ce qui laisse supposer que la part de marché de Free Mobile va continuer à croître (il faut environ 660 000 abonnés supplémentaires pour gagner un point de part de marché, un chiffre qui semble à la portée de Free Mobile pour le 3ème trimestre). Free Mobile a d’ailleurs indiqué viser les 15% à court terme, tout en maintenant son objectif de 25% à long terme. De quoi devenir rapidement le troisième opérateur mobile, Bouygues Télécom n’ayant que 17% du marché.

La division mobile doit par contre encore progresser sur le plan de la rentabilité. En effet, alors qu’elle dépasse désormais largement la branche haut débit en nombre d’abonnés (5.5 millions d’abonnés haut débit), elle ne contribue à l’Ebitda qu’à hauteur de 10% environ, avec 54 millions d’euros sur un total de 585.5 millions.

Source : Clubic