Xavier Niel l’a toujours affirmé : l’objectif de Free Mobile en termes de parts de marché est d’atteindre à terme 25% du marché français. Un objectif que certains analystes jugeaient bien trop ambitieux, au motif notamment que dans tous les pays européens où un quatrième opérateur est entrée dans la course, ce dernier n’a conquis que 5 à 10% du marché. Les derniers résultats publiés par Iliad donnent tort à cet argument.
En effet, en publiant ses résultats du deuxième trimestre, Iliad a indiqué que sa filiale Free Mobile compte désormais 6.8 millions d’abonné, soit 10.3% du marché français en un peu moins d’un an et demi. À titre de comparaison, l’anglais Hutchinson’s n’a atteint cette part de marché qu’au bout de 9 ans.
De plus, même si le rythme de recrutement baisse légèrement, passant de 870 000 abonnés supplémentaires au premier trimestre à 720 000 au second trimestre, il reste soutenu, ce qui laisse supposer que la part de marché de Free Mobile va continuer à croître (il faut environ 660 000 abonnés supplémentaires pour gagner un point de part de marché, un chiffre qui semble à la portée de Free Mobile pour le 3ème trimestre). Free Mobile a d’ailleurs indiqué viser les 15% à court terme, tout en maintenant son objectif de 25% à long terme. De quoi devenir rapidement le troisième opérateur mobile, Bouygues Télécom n’ayant que 17% du marché.
La division mobile doit par contre encore progresser sur le plan de la rentabilité. En effet, alors qu’elle dépasse désormais largement la branche haut débit en nombre d’abonnés (5.5 millions d’abonnés haut débit), elle ne contribue à l’Ebitda qu’à hauteur de 10% environ, avec 54 millions d’euros sur un total de 585.5 millions.
Free mobile est vraiment un opérateur surprenant par sa montée en puissance.
Au même titre que les abonnés, on pourrait comparer l’implantation des antennes relais aussi. L’ARCEP recenses à peu près 70 nouvelles antennes actives par mois en 2012 et depuis début 2013 on doit être aux alentours de 50 antennes / mois
En tout cas moi en IDF le réseau va beaucoup mieux par rapport à l’année derniere
Mouais, niveau antennes relais c’est franchement pas glorieux je trouve. Orange, qui a pourtant déjà un réseau 3G bien implanté déploie encore quasiment au même rythme que Free Mobile.
Depuis novembre dernier, Free Mobile a mis en service 603 nouvelles antennes-relais 3G 2100, contre 500 pour Orange… À ce train là, il faudra trèèèèès longtemps pour arriver au niveau de couverture de la concurrence, ne serait ce que celui de Bouygues (plus de 10 600 antennes 3G actives, contre 2200 pour Free Mobile…).
Et en 4G, depuis deux ans Free Mobile nous dit qu’il déploie un réseau qui pourra passer à la 4G en appuyant simplement sur un bouton, mais aujourd’hui c’est le seul opérateur a ne pas avoir lancé ses offres 4G et son nombre de relais 4G en service est ridiculement bas…
Je te rejoins sur le fait que FREE MOBILE est à la traine au niveau du nombre total d’antennes et qu’il faudra du temps pour arriver au même niveau qu’orange (l’itinerance est dispo d’ici là d’un autre côté) mais l’implantation des antennes orange n’a rien à voir avec la fréquence de celles de free mobile en 2013.
Orange est aux alentours de 40/mois et free aux alentours de 70 / mois.
Concernant la 4G, à écouter les pubs Bouygues on a l’impression que c’est la révolutionet en creusant un peu, c’est pile ou face.
Le lobby des telecoms….
70 par mois ? D’où viennent ces chiffres ?
D’après les chiffres de l’ANFR, Free Mobile est passée de 1779 sites actifs en janvier à 2207 en août, soit une moyenne de 61 par mois, et à 2314 en octobre, soti une moyenne de 59 par mois.
Sur la période jusqu’à août, Orange a été quasiment au même rythme que Free Mobile, avec 51 nouveaux sites actifs par mois (17015 -> 17372). Depuis, Orange semble réduire la voilure et est redescendu à « seulement » 17247 sites.
Sur janvier à octobre, SFR a pour sa part déployé en moyenne 110 sites 3G par mois. Presque deux fois plus que Free…
À ce rythme, et en supposant que tous les opérateurs historiques stabilisent leur réseau 3G, il faudra 11 ans à Free pour rattraper Bouygues, 18 pour rattraper SFR…
Heureusement pour Free Mobile, l’ARCEP et le gouvernement poussent maintenant pour une mutualisation des réseaux entre Orange et Free Mobile… Mais pour l’instant, Stéphane Richard n’envisage pas de mutualisation en 4G, seulement en 3G.
Ils viennent de cartoradio.
On ne parle pas exactement de la même chose je pense : il y a une différence entre une antenne active et une implantation.
En plus une antenne peut être en statut active un mois, desactivée et re-activée.
Bonne journée