Lorsqu’il avait dévoilé son projet de « consoles » Steam, Valve avait indiqué qu’il laisserait le soin à des constructeurs tiers de concevoir et commercialiser leurs propres machines dérivées de ce concept. C’est iBuyPower qui a dévoilé le premier prototype, avec une Steambox d’entrée de gamme.
Embarquant un processeur AMD, une carte graphique AMD Radeon R9 270 et un disque dur de 500 Go, cette configuration ne manquera pas de faire penser aux deux nouvelles consoles lancées ce mois-ci, la PlayStation 4 et la Xbox One, qui embarquent elles aussi un processeur central AMD, une puce graphique AMD Radeon, de même architecture que la R9 270 et un disque dur de 500 Go. Contrairement à ses deux cousines, cette Steambox n’embarque par contre pas de lecteur de Blu-ray.
iBuyPower n’a pas précisé les références du processeur, ce qui limite pour l’instant les possibilités de comparaison avec les consoles, mais côté puce graphique, on peut s’attendre à des performances légèrement supérieures à celles d’une PlayStation 4, et donc, sensiblement supérieures à celles d’une Xbox One. Reste à voir si les jeux sauront tirer parti du matériel aussi bien que sur console…
Cette Steambox devrait être proposée pour 499$ en 2014, ce qui la rend malheureusement peu compétitive par rapport aux consoles, la PlayStation 4 étant proposée pour 100$ de moins, tandis que la Xbox One est livrée avec le capteur Kinect pour le même prix. La Steambox pourrait toutefois tirer son épingle du jeu grâce au catalogue de Steam, au tarif souvent plus attractif que les titres pour consoles.