Non, vous ne rêvez pas, Microsoft vient bel et bien de publier un système d’exploitation open-source. Bon par contre, si vous vous imaginez qu’il s’agit d’un Windows XP open-source pour que la communauté puisse en assurer le support au delà du 8 avril, là oui, vous rêvez…
Cet OS Microsoft open-source relève en effet plus de l’archéologie que de l’informatique, puisqu’il s’agit de ce bon vieux MS-DOS… Et même pas dans sa dernière version, puisque seuls les versions 1.1 et 2.0 sont concernés par cette publication, faite par l’intermédiaire du Musée de l’histoire de l’ordinateur.
La licence est par ailleurs plus restrictive que la plupart des licences open-source. Pour un usage strictement personnel, à peu près tout est permis, y compris la modification et la création de logiciels dérivés. Mais pas question par contre de distribuer ces logiciels dérivés, ni sous forme compilée ni sous forme de code source, et encore moins d’en faire un usage commercial…
DELETE: ; System call 19 CALL MOVNAME MOV AL,-1 JC RET4 MOV AL,CS:[ATTRIB] AND AL,6 ;Look only at hidden bits CMP AL,6 ;Both must be set JNZ NOTALL MOV CX,11 MOV AL,"?" MOV DI,OFFSET DOSGROUP:NAME1 REPE SCASB ;See if name is *.* JNZ NOTALL MOV BYTE PTR CS:[DELALL],0 ;DEL *.* - flag deleting all
Outre l’aspect historique, MS-DOS étant à l’origine du succès des premiers PC, la démarche de Microsoft vise à permettre l’utilisation de ce code source à des fins de recherche ou d’éducation, par exemple pour initier des étudiants aux principes de fonctionnement de base d’un système d’exploitation x86.
Microsoft a également publié sur le même principe les sources de Word 1.1a, et rejoint ainsi Adobe et Apple, qui avaient déjà offert au musée les sources de Photoshop 1.01 et Apple II DOS.
Si vous voulez y jeter un œil, c’est par ici que ça se passe. Attention par contre, il faudra être un peu barbu pour étudier la chose, ces deux versions de MS-DOS étant intégralement écrites en assembleur…