Nexus : vers des fonctions réservées ?

Flattr this!

Si Google a changé plus d’une fois de stratégie avec sa gamme de smartphones et tablettes Nexus, il y a un point qui n’avait pas changé depuis le début : les Nexus tournaient sur une version « épurée » d’Android, sans aucune surcouche, et donc, sans fonctionnalités propres. Un point que le géant de Mountain View s’apprête à changer.

Il y a quelques jours déjà, Google nous informait qu’avec la nouvelle version de l’application Google Photos les utilisateurs de Nexus allaient bénéficier du stockage en ligne gratuit en pleine résolution pour leurs photos. Mais d’après le grand patron, Sundar Pichai, il ne s’agirait là que d’un début.

Le CEO de Google a en effet profité de la Code Conference pour préciser que la firme envisageait à l’avenir de proposer certaines « innovations logicielles » uniquement aux heureux propriétaires d’un Nexus. On ne sait pas encore s’il s’agira d’exclusivités temporaires ou définitives, mais elles risquent en tout cas de faire grincer quelques dents, tant du côté des constructeurs de smartphones, qui devront implémenter eux mêmes des fonctionnalités équivalentes, que des utilisateurs d’autres appareils, qui seront privés de certaines fonctions.

L’arrivée de fonctionnalités exclusives pourrait en outre énerver quelque peu les autorités de contrôle de la concurrence, qui sont déjà plusieurs à se pencher sur le cas d’Android et de Google. Ce dernier est en effet accusé d’abus de position dominante sur sa plateforme mobile, notamment pour imposer l’installation de ses applications aux fabricants de terminaux, mais l’ajout de fonctionnalités exclusives sur les Nexus pourrait être considéré comme une concurrence déloyale vis à vis des autres fabricants d’appareils Android.

Notons également que Google souhaite avoir à l’avenir plus de contrôle sur sa gamme Nexus. Sans aller jusqu’à fabriquer lui même ses appareils, la société devrait s’impliquer plus profondément dans le processus de conception, ce qui pourrait mener à des modèles un peu plus éloigné de leurs cousins proposés par le constructeur choisi par Google.

Source : PhonAndroid (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.