NASA : 622 Mbit/s sur 380 000 km !

Si votre connexion est encore un bon vieil ADSL 512K faute de pouvoir avoir mieux, il est temps pour vous d’enfiler votre plus belle tenue de cosmonaute pour vous expatrier vers la Lune ! Notre satellite naturel dispose en effet désormais d’une liaison vers la Terre dont les performances n’ont pas grand chose à envier aux meilleurs offres Internet grand public…

En remplaçant son lien radio dans la bande S (2 à 4 GHz) par un lien laser infrarouge, la NASA vient en effet de faire exploser le débit de la liaison entre la Terre (station au sol basée au Nouveau-Mexique) et la Lune (sonde Lunar Lasercomm Space Terminal, en orbite autour de la Lune), avec pas moins de 622 Mbit/s de débit Lune-Terre et 20 Mbit/s de débit Terre-Lune.

C’est près de 5000 fois plus que le débit de l’ancienne liaison radio, ce qui va permettre à la NASA d’échanger avec ses sondes des images de bien meilleur qualité, et même des flux vidéo en 3D.

Compte tenu de la distance entre la Terre et la Lune, les connexions fibre terrestre gardent quand même un énorme avantage sur le plan des latences, puisqu’elles excèdent largement la seconde dans le cas des communication Terre-Lune.

La technologie sera aussi intéressante à surveiller dans les prochains temps, car il ne serait pas surprenant que des débouchés terrestres lui soient également trouvés, par exemple pour désenclaver des zones de montagne mal couvertes : une station relais placé en altitude pourrait transmettre un flux laser d’une vallée à l’autre sans avoir à tirer de longs câbles…

2 réflexions sur « NASA : 622 Mbit/s sur 380 000 km ! »

  1. Oui 622 Mbits c’est tout simplement énorme comme liaison internet. bravo en tout cas pour cette connexion internet. Même les connexions en france n’ont pas un tel débit (je veux parler des connexions grand public). Il y a bien eu le lancement de la FTTH mais les débits réels atteignent difficilement ce débit. En tout cas, c’est tout simplement impressionnant un tel débit à une telle distance sans câble. Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.