MS Paint s’offre une nouvelle dimension

Flattr this!

Avec Notepad et la Calculatrice, Paint faisait partie de ces logiciels livrés avec Windows qui semblaient n’avoir pas évolué depuis Windows 95, voire avant. Après une évolution de son interface, mais sans réelle nouvelles fonctionnalités, pour accompagner le lancement de Windows 7, Paint va connaître une petite révolution pour accompagner le nouveau matériel Microsoft…

L’éditeur de Redmond, qui devient de plus en plus un constructeur, vient en effet de dévoiler son premier ordinateur de bureau, après ses tablettes il y a quelques années et ses portables l’année dernière. Baptisé Surface Studio, ce tout-en-un vise avant tout les créateurs graphiques, avec son grand écran tactile (28″ 4500×3000) pouvant être positionné à 20°, comme une table de dessin. Il sera livré avec un stylet, et le Surface Dial, un petit périphérique cylindrique pouvant être posé sur l’écran pour servir de palette.

Dans la base, on trouvera un ordinateur à base de Core i5 ou i7 Skylake, associé à 8 à 32 Go de RAM, à une GeForce GTX 965M 2 Go ou GTX 980M 4 Go et un disque dur hybride de 1 à 2 To (visiblement, pas d’option SSD, malgré un tarif de base de 3000$ !).

Et donc, pour dignement accompagner ce nouveau matériel, Microsoft va proposer une mise à jour majeure de Paint, qui sera renommé Paint 3D pour l’occasion. Comme son nom l’indique, le logiciel pourra désormais servir à de la création 3D, avec un accent mis sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, en plus de progresser grandement sur ses fonctionnalités 2D (avec notamment l’arrivée, enfin, de la gestion de calques).

Microsoft Paint 3D

La Calculatrice ayant eu droit à un lifting majeur avec Windows 8, il ne reste désormais plus que Notepad comme vestige d’un temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu. Allez Microsoft, un petit effort pour la prochaine mise à jour : la colorisation syntaxique dans Notepad !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.