Mozilla va travailler sur l’amélioration du JPEG

Flattr this!

Format d’image le plus courant sur Internet, le JPEG est souvent relativement mal utilisé, avec des encodeurs qui ne tirent pas parti de tout le potentiel de compression de ce format, ce qui résulte en des fichiers plus volumineux… Alors que Google a décidé de lancer un nouveau format d’image plus efficace, le WebP, Mozilla préfère travailler sur l’amélioration du JPEG.

En effet, même si la fondation considère qu’à terme, il pourra être utile de passer à un format complètement nouveau, elle estime que pour l’instant, les contraintes induites par un tel changement (perte de compatibilité avec l’existant) ne se justifient pas, alors qu’il est encore possible d’obtenir des gains significatifs en optimisant les encodeurs.

Mozilla a donc lancé un nouveau projet ouvert, mozjpeg, qui est un fork de l’encodeur libjpeg-turbo auquel Mozilla a ajouté jpgcrush, un script qui déterminer les meilleurs paramètres de compression pour chaque image, avec à la clé des gains moyens de l’ordre de 10% sans perte de qualité.

La prochaine étape s’attaquera à l’étape de quantification, qui s’effectue après une transformation cosinus discrète. Mozilla compte y appliquer une quantification en treillage, héritée de certains codecs vidéo, qui permet de limiter les pertes des qualité pour un même taux de compression (ou d’améliorer la compression à qualité équivalente).

Source : Macg.co

Une réflexion sur « Mozilla va travailler sur l’amélioration du JPEG »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.