Microsoft fait un peu de ménage sur votre disque

Mieux vaut tard que jamais : Microsoft a enfin fourni une solution permettant de freiner un peu la prise de poids d’une installation de Windows 7 au fil du temps, via une mise à jour de l’utilitaire Nettoyage de disque, mise à disposition il y a quelques jours sur Windows Update.

Par défaut, lorsqu’une mise à jour de Windows 7 est installé, le système conserve les anciennes versions des fichiers, pour permettre la désinstallation de la mise à jour. Mais en pratique, peu de gens désinstallent les mises à jour (ça peut arriver en cas de problème introduit par la mise à jour, mais cela reste heureusement rare), surtout pas plusieurs semaines après les avoir installées, et cet espace disque était donc perdu bêtement.

Et hop, 2 Go de gagnés !
Et hop, 2 Go de gagnés !

L’utilitaire Nettoyage de disque de Windows 7 propose donc désormais de faire le ménage dans ces fichiers de sauvegarde, via l’option « Nettoyage de Windows Update », avec à la clé plusieurs centaines de Mo, voir plusieurs Go libérés. Particulièrement utile pour ceux qui utilisent un SSD à l’espace restreint ou qui ont été trop peu généreux lors du dimensionnement de la partition système…

3 réflexions sur « Microsoft fait un peu de ménage sur votre disque »

    1. Non, rien à voir.

      Déjà, je doute fort que Microsoft envisage de faire ça. La Surface Pro est un flop, et l’un des premiers reproches qui lui a été fait, c’est le manque d’espace disque… Faire une version 32 Go, ça serait de suicide commercial, même en optimisant à fond elle aurait forcément encore moins d’espace libre que la version 64 Go…

      Ensuite, cette mise à jour ne concerne que Windows 7, puisque sous Windows 8 la fonction de nettoyage des mises à jour est présente depuis toujours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.