Après s’être pas mal fait taper sur les doigts par diverses instances de contrôle de la concurrence pour l’intégration trop poussée d’Internet Explorer dans Windows, Microsoft semblait un peu vouloir se refaire une virginité ces dernières années, en supprimant certains applications intégrées à Windows pour les proposer séparément (Live Messenger, Live Mail, Movie Maker…). Mais le géant de Redmond semble désormais revenir à ses pratiques du passé…
En effet, après un premier signal en ce sens en intégrant son anti-virus Security Essentials dans Windows 8, l’éditeur a annoncé il y a quelques jours que c’est Skype qui va désormais être intégré dans Windows, à partir de la version 8.1. Microsoft avait racheté Skype il y a un peu plus de deux ans, et l’avait depuis progressivement intégré dans différents services, où il a petit à petit remplacé Live Messenger.
Il faut dire qu’aujourd’hui, en matière de pratiques anti-concurrentielles, Microsoft faisait un peu « petit bras » par rapport aux deux mastodontes que sont devenus Google et Apple, dont les méthodes défrayent régulièrement la chronique, même s’il n’y a pour l’instant pas eu de procès aussi retentissant que celui de Microsoft il y a dix ans.
Microsoft se devait donc de réagir, en particulier dans le domaine de outils de communications, ses concurrents ne se privant pas de promouvoir leurs propres outils (Hangouts chez Google, Facetime et Messages chez Apple) au sein de leurs écosystèmes.
Compte tenu de ses antécédents, Microsoft risque par contre fort de s’attirer à nouveau les foudres des régulateurs, et notamment en Europe, où Cisco a déjà saisi il y a quelques mois le Tribunal de l’Union Européenne pour lui demander d’invalider le rachat de Skype, au motif justement qu’il donne une position trop dominante à Microsoft sur le marché des outils de communication.