Infobidouille

Mavericks et iPhone : des nuages sur la synchronisation…

Si l’on a plutôt l’habitude de voir arriver de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle version d’un logiciel ou d’un OS, chez Apple ces derniers temps c’est plutôt la tendance inverse qui s’observe… Sous couvert de simplification ou de réécriture des applications, Apple supprime petit à petit des fonctionnalités. Dernière victime : la synchronisation locale avec un iPhone…

Jusqu’à présent, iTunes permettait de synchroniser localement entre l’iPhone et l’ordinateur, en plus des fichiers multimédias, les contacts, l’agenda, les notes et les mails, le tout aussi bien via USB que via Wi-Fi. Cette fonctionnalité était permise par le module SyncServices et était pour beaucoup un gros avantage pour la vie privée, puisqu’il permettait de se passer de confier ces données à des tiers.

Mais SyncServices n’a pas survécu à Mavericks (OS X 10.9), comme le précise Apple dans sa base de connaissance. Désormais, la synchronisation des contacts, agenda, notes et mails sur un iPhone devra obligatoirement passer par un serveur. Le but est probablement de pousser encore plus d’utilisateurs à adopter iCloud, même si (pour l’instant ?) iOS supporte tout de même d’autres services de synchronisation, via les protocoles CardDAV, CalDAV et Exchange ActiveSync.

Cette suppression affecte aussi les logiciels qui permettaient de synchroniser un Mac avec d’autres appareils mobiles, comme Missing Sync, qui permettait de synchroniser des appareils Android, BlackBerry, Symbian, etc…

La synchronisation locale reste par contre disponible avec la version Windows de iTunes, du moins pour l’instant…

Source : MacGeneration