MasterCard s’attaque aux faux avis sur Internet

En offrant à tout un chacun la possibilité de donner son avis sur les biens et services qu’il utilise, Internet est devenu un outil fort pratique pour aider le consommateur dans ses choix. Mais un nombre croissant de faux avis rend la chose de plus en plus compliquée, puisqu’il faut parvenir à discerner les vrais avis pour se faire une idée réelle du produit. C’est pour lutter contre ces faux avis que TripAdvisor s’est associé à MasterCard…

Si  à première vue, cette association entre un fournisseur de services bancaires et un site spécialisé dans les avis sur les hôtels et restaurant peut paraitre saugrenue, elle résulte en fait d’une idée simple mais ingénieuse pour lutter contre les faux avis : les utilisateurs du service TripAdvisor vont pouvoir lier leur compte à leur carte bancaire et, lorsqu’ils publieront un avis sur un lieu, MasterCard indiquera à TripAdvisor si la carte associée au compte a été utilisée pour un paiement dans ce lieu.

Ainsi, TripAdvisor pourra ajouter aux avis un marquage spécifique pour indiquer qu’ils ont été déposés par une personne ayant effectivement consommé le produit. Les avis non authentifiés par ce système resteront possible (y compris les faux donc), ne serait ce que pour permettre à ceux qui n’ont pas de MasterCard (ou ne l’ont pas utilisée dans le lieu, ou n’ont tout simplement pas envie de la lier à leur compte TripAdvisor…) de laisser des avis, mais ce système permettra tout de même aux utilisateurs suspicieux de faire un premier filtrage sur les avis.

Côté français, un mécanisme proche sera mis en place par l’AFNOR, dans le cadre d’une norme définie cet été. Outre quelques modifications éditoriales (tri par ordre chronologique, et droit de réponse aux entreprises visées par les avis), les sites qui voudront obtenir la certification pour cette norme devront effectuer diverses vérifications sur les avis déposés, notamment en réclamant une preuve d’achat.

Ce système sera toutefois probablement plus facile à contourner pour le dépôt de faux avis, puisqu’il reste relativement simple d’établir des fausses factures du produit dont on doit assurer la promotion, alors que le système proposé par TripAdvisor repose sur un tiers indépendant et sur des transactions difficiles à falsifier, pusiqu’il faudrait effectuer de vrais transactions CB, difficilement justifiables au niveau comptable, et qu’il faut disposer d’un grand nombre de cartes pour proposer de nombreux faux avis sur un même produit.

Source : Numerama

2 réflexions sur « MasterCard s’attaque aux faux avis sur Internet »

  1. Yep, ça serait bien que Visa participe aussi.

    Par contre je viens de penser à un truc aussi, c’est que ça peut marcher que pour des avis sur un « lieu » (restau, magasin, site web…), pas sur un produit particulier, vu que Mastercard ne peut connaître que les endroits où l’utilisateur a fait une dépense, pas le produit qu’il a acheté… À ce niveau, la NF gagne, même si on peut faire des fausses factures ^^ (en fait faudrait combiner les deux en vérifiant auprès de Mastercard qu’un montant correspondant à la facture a été débité…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.