Lorraine Data Network lance une box pour un Internet neutre

Flattr this!

Depuis des années, la France fourmille de petits opérateurs Internet indépendants, organisés dans des structures à but non lucratif et défendant la neutralité de l’accès Internet et la liberté d’expression. L’un d’eux, Lorraine Data Network (LDN), vient de présenter une solution pour profiter de cette neutralité quelque soit votre opérateur.

Regroupés au sein de la Fédération French Data Network (FFDN), ces opérateurs soufrent en effet d’une grosse limitation : leur faible couverture. L’idée de LDN est donc de proposer un petit boîtier, La Brique Internet, qui va s’intercaler entre votre réseau local et votre connexion Internet pour établir un VPN vers un des opérateurs de la FFDN (ou n’importe quel autre fournisseur de VPN compatible), permettant ainsi de passer outre tous les filtrages et toutes les règles de priorisation de trafic mises éventuellement mise en place par votre fournisseur d’accès commercial.

Fidèle a ses principes, LDN a conçu la brique en optant autant que possible pour des solutions ouvertes, tant au niveau logiciel (avec notamment l’OS YunoHost, basé sur Linux Debian) qu’au niveau matériel. Les spécifications sont détaillées, permettant ainsi à tout un chacun de construire sa propre brique. Il sera aussi possible de l’acheter auprès d’une des association FFDN pour environ 80€ une fois que le niveau de stabilité sera satisfaisant.

Outre sa fonction de passerelle VPN vers un Internet neutre, la brique pourra aussi faire office de serveur pour auto-héberger vos services Internet : mails, site web, partage de fichiers…

Et même si elle n’a pas été conçue pour ça, la brique peut également simplifier le passage par un VPN étranger pour des appareils qui ne sont pas prévus pour passer par un VPN. Une Smart TV avec Netflix intégré pourra par exemple être connectée à un VPN américain via la brique pour profiter du catalogue américain du fournisseur de VOD.

Pour suivre l’avancement du projet, vous pouvez vous rendre sur le site web dédié : LaBriqueInter.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.