Les smartphones Nokia vont bientôt faire leur retour

Flattr this!

Lorsqu’il a racheté la division mobile de Nokia, Microsoft avait obtenu une licence lui conférant l’exclusivité de la marque Nokia dans le secteur de la téléphonie jusqu’à janvier 2016. Un an après la fin de cette licence, la marque Nokia devrait faire son retour dans la téléphonie.

HMD Global, une nouvelle entreprise finlandaise, fondée en début d’année par des anciens de Nokia, a en effet annoncé il y a quelques jours avoir conclu avec Nokia un accord de licence courant sur dix ans, lui permettant l’utilisation exclusive de la célèbre marque pour des smartphones et des tablettes. Les premiers produits devraient arriver sur le marché au premier semestre 2017.

Smartphones Nokia

Sans grande surprise, il s’agira de smartphones sous Android, un système dont on sait que Nokia lorgnait déjà dessus avant son rachat par Microsoft.

Les usines de Nokia ayant été revendues à Microsoft, il ne faudra par contre pas compter sur des smartphones « Made in Finland », comme l’était au moins une partie de la production de Nokia par le passé. C’est le taïwanais Foxconn, déjà sous-traitant de nombreux autres fabricants, qui sera en charge de la production. Reste à espérer qu’il ne s’agira pas juste d’une utilisation opportuniste de la marque et que ce qui faisait la force des téléphones Nokia sera bien au rendez-vous : une robustesse très supérieure à la moyenne. Gageons que les anciens salariés de Nokia qui ont fondé HMD auront à cœur de reprendre ce qui faisait l’ADN de la marque.

En attendant l’arrivée de ces smartphones, HMD a également repris toute l’activité « feature phones » de Microsoft, activité pour laquelle la firme de Redmond bénéficiait de la licence Nokia jusqu’en 2024. Tous les téléphones commercialisés sous la marque Nokia seront donc désormais des téléphones HMD, qu’il s’agisse de smartphones ou de simples feature phones.

Enfin, la tablette Nokia N1, qui était conçue directement par Nokia, devrait disparaitre du marché (elle n’a de toute façon pas connu un grand succès…), et d’autres modèles conçus par HMD devraient lui succéder.

Source : Le Journal du Geek (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire