Infobidouille

Les petits français vont coder !

L’informatique a pris une telle importance dans le monde d’aujourd’hui qu’avoir quelques notions de programmation ne peut faire de mal à personne, même pas à ceux qui ne se destinent pas à une carrière dans l’informatique. Partant de ce constat, l’intégration de notions de programmation dans les cursus scolaires est à l’étude depuis quelques temps déjà, et devrait commencer à se concrétiser dès la prochaine rentrée.

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation Nationale a en effet indiqué que l’intégration de la programmation dans les programmes est actée, et que les discussions portent désormais sur le contenu des programmes et sur les niveaux auxquels ces nouveaux apprentissages seront intégrés. Mais l’Éducation Nationale n’attendra pas la fin de ces discussion pour commencer à inculquer des bases de programmation à nos têtes blondes.

En effet, dès la rentrée, les élèves du primaire pourront s’ils le souhaitent utiliser leur « temps périscolaire » (le temps libéré par la dernière réforme des rythmes scolaires) pour participer à des séances d’initiation à la programmation dispensées par des associations partenaires de l’Éducation Nationale. L’intégration dans les enseignements obligatoires devrait pour sa part se faire au collège ou au lycée.

Reste à espérer que cette arrivée de la programmation au sein des programmes scolaires aura plus de succès que l’enseignement du LOGO sur TO5 il y a quelques décennies… Si les choses sont bien faites, ces enseignements pourraient tout de même être un gros plus pour les élèves, y compris dans d’autres matières, la programmation étant avant tout une question de modélisation du raisonnement logique, raisonnement qui peut être utile bien au delà de l’informatique.