Avec Google, vos données vont prendre l’eau

Depuis quelques années déjà, les spécialistes des centres de données ont pris l’habitude d’installer des serveurs dans des containers pour simplifier la gestion des datacenters. Les containers constituent en effet des unités relativement indépendantes, qu’il suffit de brancher aux trois circuits (eau, électricité, réseau), qui peuvent être aisément déplacés, empilés, etc… Une technique que Google a bien évidemment adopté. Mais ça ne suffit pas à Google, qui pourrait pousser le principe encore plus loin…

En effet, quel est l’emplacement logique pour un container ? Sur un porte-container ! C’est ce sur quoi travaillerait actuellement Google. Le géant de la recherche avait déjà déposé il y a quatre ans un brevet décrivant un centre de données installé sur un bateau, une solution qui a de nombreux avantages, l’eau de mer fournissant une grande masse froide pour le refroidissement des serveurs, tandis que les mouvements d’eau permettent de produire l’électricité nécessaire à leur bon fonctionnement.

Brevet Google : un datacenter flottant
Brevet Google : un datacenter flottant

Google serait désormais en train de passer à la réalisation, en travaillant à la construction d’un tel centre de données. C’est en tout cas l’hypothèse dominante pour justifier les opérations en cours dans un ancien hangar militaire de Treasure Island, une île située dans la baie de San Francisco, à une encablure de Mountain View. Une installation qui est particulièrement bien surveillée, qui n’est pas rattachée officiellement à Google, mais dont certains répondeurs téléphonique comportent un message remerciant d’avoir contacté Google…

Bien sûr, il pourrait tout a fait aussi s’agir d’un datacenter plus classique, la simple localisation en bordure de mer étant déjà un avantage important pour le refroidissement, tout en évitant quand même de nombreux problèmes, un centre de données flottant étant bien plus vulnérable aux intempéries qui, outre des infiltrations d’eau, pourraient par exemple provoquer la rupture des câbles de liaison à la terre ferme (pas question d’utiliser une transmission sans-fil pour raccorder un tel centre au réseau…), voir un chavirement de toute l’installation…

Source : Clubic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.