Les PC Windows à 200$ en approche !

Il y a quelques semaines, nous apprenions que Microsoft allait proposer aux constructeurs de PC des licences Windows 8.1 à prix réduit afin qu’ils puissent proposer des machines à moins de 200$.

La première machine de ce type devrait arriver sous peu chez HP. Selon le site Mobile Geeks, il s’agirait d’un ordinateur portable de 14″ baptisé Stream 14.

Bien entendu, pour ce prix il ne faudra pas s’attendre à des spécifications de rêve. Ainsi, il faudra se contenter d’un processeur AMD Mullins (4 cœurs, mais à seulement 1 GHz de fréquence de base, avec un turbo à 1.6 GHz), dont les performances devraient se situer largement en dessous de celles d’un Atom Bay Trail, 2 Go de RAM, un SSD eMMC de 32 ou 64 Go… Côté interfaces, on devrait avoir droit aux habituels Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, slot SD, HDMI et bien sûr trois ports USB, dont un USB 3.0. Le tout sera alimenté par une batterie de 32 Wh, qui devrait donner une autonomie convenable compte tenu de la faible consommation du processeur, ce qui devrait faire de cette machine le digne successeur des netbooks.

La cible de cette machine est sans aucun doute les Chromebooks, ces machines à bas prix sous Chrome OS qui connaissent un certain succès outre-Atlantique. Reste à voir si Microsoft saura séduire le public de Chrome OS. La large bibliothèque d’applications Windows pourrait être un atout, même si cette machine devrait être plus adaptée à des usages « cloud ». Notons d’ailleurs que, à l’instar de Google, Microsoft offrira avec la machine 100 Go d’espace de stockage sur One Drive pendant deux ans.

Alors que Microsoft est toujours largement à la peine face à Google sur les smartphones et les tablettes, il sera intéressant de voir si ce nouveau front lui sera plus favorable. Il part en tout cas avec une certaine longueur d’avance, puisque Windows reste à l’heure actuelle l’OS dominant sur les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables.

Source : PCWorld

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.