Leopard : accédez à vos photos sans iPhoto

Mon père vient de s’équiper d’un Mac. Hier soir, il me demandait comment faire pour visionner les photos importées dans iPhoto, sans passer par iPhoto. En effet, il y a une petit évolution dans Leopard qui empêche de faire ça simplement : le répertoire iPhoto Library est désormais un répertoire spécial, en double cliquant dessus dans le Finder le système lance iPhoto au lieu d’ouvrir le répertoire.

J’ai d’abord essayé de voir quel fichier pouvait provoquer ce comportement en regardant le contenu du répertoire iPhoto Library vial le Terminal et en supprimant les fichiers suspects. Sans succès… Le mieux que j’ai obtenu, c’est d’avoir un message d’erreur Pas d’application associée à ce type de fichier lors d’un double clique.

J’ai finalement trouvé une solution plus propre, toujours en passant pas la console : créer dans Images un raccourci vers le répertoire iPhoto Library/Data. Ainsi, le répertoire Images contient toujours un répertoire iPhoto Library qui s’ouvre avec iPhoto, mais aussi un raccourci Photos qui permet de parcourir les photos dans le Finder. A l’intérieur, elles sont classées automatiquement de façon chronologique par iPhoto lors de l’import.

Pour faire cette manipulation, lancez le Terminal (Applications/Utilitaires/Terminal), puis tapez les commandes suivantes :

cd Pictures
ln -s iPhoto\ Library/Data Photos

(le caractère s’obtient via la combinaison Maj + Alt + : )

Le résultat est le suivant :

Lien iPhoto

Vous pouvez ensuite copier, déplacer et/ou renommer le raccourci Photos comme bon vous semble.

EDIT@18h47 : on vient de m’apprendre qu’on peut aussi faire un clic droit sur l’icône iPhoto Library puis choisir Afficher le contenu du paquet puis faire un clic droit sur le répertoire Data et choisir Créer un alias

Merci David pour cette solution un peu plus user-friendly, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et s’amuser avec le Terminal 😀

3 réflexions sur « Leopard : accédez à vos photos sans iPhoto »

  1. Très utile qd on a qlqs milliers de photos et que Iphoto est lourd à démarrer.
    Si on cherche une image précise, la solution est rapide et pratique.

  2. Merci pour ces informations. Par contre, je ne sais pas si c’est spécifique à Tiger, mais pour moi, Data ne contient que les miniatures qu’iPhoto génère. Les vraies photos, dans le format utilisé pour les prendre, se trouvent dans le dossier Originals.

  3. une autre solution bien plus simple pour accéder à iphoto library:
    via le finder il suffit de faire un clic droit sur le dossier iphoto library et sélectionner afficher le contenu du paquet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.