Infobidouille

Le Moto X arrive en France, le Moto G sur le Google Play

Lancé il y a bientôt six mois aux États-Unis, le Moto X, le smartphone haut de gamme et hautement personnalisable de Motorola arrivera enfin en France dans quelques jours. Une arrivée qu’on pourrait malheureusement résumer en quatre mots : trop tard, trop cher…

En effet, lors de son lancement aux États-Unis, le Moto X n’était déjà pas ce qui se faisait de mieux au niveau de spécifications techniques, avec son processeur Snapdragon S4 Pro double-cœur à 1.7 GHz, son écran 4.7″ 1280×720 et seulement 16 Go de stockage non extensible. Son autonomie permettait heureusement de compenser ses caractéristiques un peu légères.

Motorola Moto X

Mais depuis, la concurrence a sorti de nouveaux appareils, y compris Google lui même avec son Nexus 5, éloignant encore plus les spécifications du Moto X de celles qu’on est en droit d’attendre d’un appareil haut de gamme. En lançant le Moto X en Europe en ce début d’année 2014, Motorola ne peut donc pas lutter contre les haut de gamme concurrents, d’autant plus que la personnalisation poussée qui est proposée outre-Atlantique ne le sera pas en Europe.

Cette évolution du marché n’a malheureusement pas été suffisamment prise en compte par Motorola sur le positionnement tarifaire de l’appareil : il sera proposé à 429€, ce qui en fait au moins 100 de trop pour être compétitif face au milieu de gamme de la concurrence. Espérons que ce positionnement soit rapidement revue à la baisse.

Notons par ailleurs que le petit frère du Moto X, le Moto G, vient de faire son apparition en version Google Play Edition, c’est-à-dire avec une version totalement non modifiée d’Android. Le programme Google Play Edition reste malheureusement toujours réservé à la boutique américaine, et Google n’a encore jamais communiqué sur l’extension de ce programme à d’autres pays.