Le Measurement Lab est un outil collaboratif permettant de mesurer les performances réseau des FAI via de nombreux serveurs de test hébergés par des contributeurs, avec des résultats consultables graphiquement via Google. Les mesures montrent aujourd’hui que Free est largement à la traîne par rapport à ses concurrents, après une accalmie durant l’été.
Ainsi, en décembre les abonnés de Free ne bénéficiaient en moyenne que de 1.84 Mbit/s vers les serveurs du M-Lab, contre 4.55 Mbit/s pour SFR, 5.37 Mbit/s pour Orange, 7.17 Mbit/s pour Bouygues et 18.28 Mbit/s pour Numericable, qui fait figure d’excellent élève. Notons quand même que ce dernier est largement avantagé par son histoire : en tant que cablo-opérateur, il dispose d’un réseau permettant de fournir du vrai haut débit à quasiment tous ses abonnés, contrairement aux opérateurs dont le gros du parc est en ADSL, avec un débit qui s’écroule avec la distance.
Des piètres performances qui sont confirmées par un second indicateur, celui du pourcentage du temps pendant lequel les transfert sont limités par le réseau de l’opérateur, et non par les performances du serveur de test ou de la ligne de l’abonné : il dépasse les 95% chez Free, contre environ 50% chez Numericable et SFR et à peine 25% chez Bouygues Telecom. Le réseau de Free semble donc totalement sous-dimensionné, ce qui expliquerait d’ailleurs son regain de forme estival, la période des vacances pouvant expliquer une baisse de charge sur le réseau… Notons également qu’Orange est quasiment au même niveau que Free sur le taux de congestion, mais c’est tout de même en partie excusable par un débit moyen trois fois plus élevé…
Free se distingue également négativement par son taux de perte de paquet de 0.5%, contre 0.25 à 0.1% pour les autres opérateurs. Encore une fois, c’est Numéricable qui est en tête sur ce point. Le cablo-opérateur est également premier sur le débit en upload, avec 1.61 Mbit/s, suivi cette fois par Free, avec une moyenne de 0.67 Mbit/s, qui dispose d’une courte avance sur les trois autres opérateurs. SFR termine dernier avec 0.57 Mbit/s.Précisons tout de même que les résultats de Free peuvent être en partie plombé par le conflit qui s’est installé depuis quelques années entre l’opérateur et Google sur le financement de l’interconnexion entre les deux réseaux : une partie des serveurs utilisés pour les mesures du M-Lab sont hébergés par Google, donc handicapés par ce problème d’interconnexion.