L’anti-malware intégré à Android va se renforcer

Depuis sa version 4.2, Android intègre un anti-malware relativement basique, l’App Verification Service. Celui-ci devrait progresser grandement avec la prochaine mise à jour des Google Play Services, qui devrait être déployée avant la fin du mois.

Dans sa version actuelle, la vérification est en effet relativement peu efficace, car elle n’est effectuée que lors de l’installation d’une application. Ainsi, si une application est vérolée avec un malware inconnu de Google au moment de son installation, elle sera définitivement considérée comme seine par l’appareil, même si le malware qu’elle contient est par la suite ajouté à la base de signatures de Google.

Avec la nouvelle version, le comportement s’approchera un peu plus de celui des anti-malware sous Windows, avec une analyse en continu des applications installées. Lorsqu’une nouvelle menace sera identifiée, elle pourra donc être repérée même sur les appareils où elle est déjà installée.

Il s’agit là d’un progrès important pour la sécurité, mais il faudra espérer que ces vérifications ne soient pas trop gourmandes en énergie sur des appareils sont l’autonomie est souvent déjà faiblarde… Notez par contre que cette mise à jour des Google Play Services sera réservée aux appareils sous Android 4.3 et supérieur, ce qui est regrettable vue la proportion d’appareils fonctionnant encore sur une version plus ancienne, qui représentent plus de 90% du parc (et 60% du parc compatible App Verification Service)…

Source : FrAndroid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.