Intel veut plus de cohabitation Windows/Android

Depuis quelques mois, Asus propose le Transformer Book Trio, un espèce d’ovni dans le monde des ordinateurs portables : embarquant deux processeur, il peut être utilisé comme une tablette sous Android, comme un ordinateur sous Windows, ou même les deux à la fois, les deux parties pouvant être utilisées séparément. Un produit qui a visiblement donné des idées à Intel, qui a lancé un programme « PC Plus » pour pousser à faire cohabiter Android et Windows.

Mais il n’est plus question cette fois d’embarquer deux plateformes complètes dans une même machine (ça pourrait pourtant arranger Intel), mais plutôt d’adopter des solutions dual boot où l’utilisateur pourrait alterner entre les deux systèmes. Pour ce faire, Intel a travaillé sur le support complet de ses processeurs Bay Trail et Haswell dans Android, qui pourra même désormais fonctionner en 64 bits sur les puces Intel. Cette initiative devrait donc mener à la multiplication des machines hybrides tablette/ordinateur, en permettant aux utilisateurs d’utiliser dans chaque mode l’OS le mieux adapté.

Asus Transformer Book Duet
Asus Transformer Book Duet

Sans surprise, Asus, qui est le champion incontestable des machines hybrides, a déjà annoncé un premier modèle de ce genre, le Transformer Book Duet TD300, qui sera livré avec Android 4.1 (seulement…) et Windows 8.1. La configuration est du coup probablement ce qu’il se fait de plus musclé sur le marché pour une « tablette » Android, avec un processeur Core i7, 4 Go de RAM, un SSD de 64 à 128 Go et une dalle IPS Full HD de 13.3″… La base embarque en plus un disque dur de 320 Go à 1 To, deux ports USB (dont un 3.0), un port Ethernet et un port HDMI. L’autonomie annoncée est de seulement 5h sous Windows et 6h sous Android. Le tout pèsera 1.9 kg et sera vendu à partir de 700$. Une version un peu moins puissante sera également proposée, pour 100$ de moins, avec un processeur Core i3 et un écran 1366×768.

Mais le plus intéressant ne se trouve en fait pas sur la fiche technique, mais plutôt sur la façon dont Asus a intégré les deux OS : plutôt que d’opter pour un véritable dual boot, qui oblige à fermer toutes les applications à chaque changement d’OS, Asus a développé un système qui permet de basculer d’un système à l’autre en quelques secondes via une simple pression sur une touche. On peut supposer qu’Asus a en fait intégré à ses machines un hyperviseur permettant de faire tourner les deux système en parallèle, comme deux machines virtuelles.

Source : FrAndroid

3 réflexions sur « Intel veut plus de cohabitation Windows/Android »

    1. C’est pas impossible, mais y a plusieurs trucs qui me font penser que c’est pas ça :
      – la rapidité du switch,
      – Android ne propose pas de veille prolongée (mais c’est vrai que le noyau Linux le supporte, donc ça doit pas être insurmontable de l’activer dans Android),
      – Windows demande l’arrêt de l’alimentation une fois la veille prolongée enclenchée (doit y avoir moyen de contourner ça, mais ça commence à compliquer les choses).

      Il y a aussi quelques indices en faveur d’une solution type virtualisation dans la vidéo de présentation (mais c’est pas impossible que ça soit pas des vues réelles…). Par exemple, à 0:34, lorsqu’il bascule d’Android à Windows, on voit un effet d’agrandissement de l’interface Windows par dessus celle d’Android. On peut également constater qu’on ne voit pas les écrans de sortie de veille/mise ne veille de Windows.

      Un autre truc aussi, c’est que si ça repose sur la veille prolongée, ils ne peuvent pas donner accès aux données d’un OS depuis l’autre (faut surtout pas toucher à une partition sur un système en veille prolongée). Ça fait une grosse contrainte à l’usage, alors que s’ils font un système de virtualisation avec les deux OS en parallèle, ils peuvent faire un partage réseau virtuel entre les deux OS pour que chacun accède aux données de l’autre… À voir s’ils ont prévu quelque chose du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.