Intel : des Atom avec des petits bouts d’ARM

Flattr this!

Alors qu’ARM continue de tailler des croupières à Intel sur le marché mobile, où le créateur du x86 est arrivé trop tardivement et avec des puces pas assez abouties, Intel n’est pas rancunier, puisqu’il vient d’annoncer que sa prochaine génération d’Atom utilisera des circuits ARM…

La gamme Intel Atom x3
La gamme Intel Atom x3

Ce sont les Atom x3 qui sont concernés, ceux destinés aux smartphones et tablettes d’entrée de gamme (moins de 200$), et qui seront les premiers SoC Intel a intégrer un modem 3G ou 4G. Si la partie CPU reste bien entendu du x86 venu tout droit de chez Intel (de deux cœurs 1 GHz à 4 cœurs 1.4 GHz selon les modèles), la partie GPU viendra tout droit de chez ARM (en remplacement du PowerVR qui équipait jusqu’à présent les Atom d’entrée de gamme), avec des circuits allant du Mali 400 MP2 en entrée de gamme au Mali T720 MP2 en « haut de gamme ». Ces SoC seront en outre fabriqués par le chinois Rockchip, qui a participé à leur conception, et non directement par Intel.

La gamme Intel Atom x5/x7
La gamme Intel Atom x5/x7

Du côté des Atom x5 et x7, destinés aux smartphones et tablettes haut de gamme ainsi qu’aux tablettes hybrides d’entrée de gamme, ARM aura pas sa place, puisque le circuit graphique sera un Intel HD avec 12 à 16 unités de calcul, couplé à quatre cœurs CPU de 1.84 à 2.4 GHz, le tout gravé en 14nm dans les usines d’Intel. Contrairement aux Atom x3, les x5 et x7 n’intégreront pas de modems, mais pourront être couplés avec les modems Intel XMM 726x.

Source : Next Inpact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.