Impression 3D : au tour de La Poste !

Il y a quelques mois, UPS dévoilait son intérêt pour l’impression 3D, en installant des imprimantes 3D dans quelques unes de ses agences, pour expérimenter de nouveaux services liés à l’impression 3D. Si ce projet reste pour l’instant limité à quelques agences aux États-Unis, les français pourraient bien avoir droit un jour à des services similaires, grâce à La Poste.

La Poste vient en effet de lancer elle aussi l’expérimentation d’un service d’impression 3D dans trois bureaux pilotes situés en région parisienne (Paris La Boétie, Paris Bonne Nouvelle et Boulogne-Billancourt). Comme pour le service d’impression de coques lancé par Orange il y a quelques temps, la solution de La Poste s’appuie sur un partenariat avec Sculpteo, le spécialiste français du secteur.

Dans les trois bureaux pilotes, les clients auront accès à trois postes informatiques qui leur permettront soit d’apporter leur propre modèle 3D, sur clé USB, soit d’en choisir un parmi un catalogue d’une soixantaine d’objets, dont il pourront personnaliser différents paramètres, comme la taille et la couleur. On y trouvera notamment des coques pour smartphones, à l’instar du service d’Orange. Deux employés de La Poste seront également présents pour accompagner les utilisateurs, et en particulier, s’assurer que les modèles sont réalisables.

Les impressions seront ensuite réalisées par Sculpteo, puis seront disponibles dans le bureau quelques jours plus tard. Bien que les bureaux aient été équipés d’une imprimante 3D Stratasys, les impressions ne seront donc pas réalisées sur place, ce qui fait tout de même perdre une partie de l’intérêt de ce service : pas question de se pointer à La Poste avec sa clé USB et d’en repartir avec son objet imprimé…

2 réflexions sur « Impression 3D : au tour de La Poste ! »

  1. Ça c’est cool… Non parce que se trimbaler dans la rue avec son fusil mitrailleur ça devient compliqué alors que là on pourra l’imprimer directement à la poste 😀
    Gain de place, plus besoin de limter le numéros de serie …
    Rhooo quoi ? Si on peut plus dire de bêtises …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.