HMD revisite le Nokia 3310

Flattr this!

Il y a une vingtaine d’années, quand la téléphonie mobile a fait ses débuts sur le marché grand public, Nokia a rapidement dominé les débats avec deux modèles phares, vendus par dizaines de millions et aujourd’hui devenu mythiques : le 5110 puis le 3310. Titulaire d’une licence sur la marque Nokia, HMD Global vient de présenter une version revisitée de ce dernier.

Le 3310 version 2017, qui sera vendu 49€, reprend la forme de son illustre grand frère, avec une finition plus en rondeur et un net régime minceur (13mm d’épaisseur et  80g contre 22mm et 133g). Modernité oblige, il bénéficie d’un écran bien plus grand (2.4″) et mieux défini (240×320) que celui d’origine (84×48), avec bien entendu de la couleur. L’écran n’est par contre pas tactile.

Nokia 3310

Côté système, on retrouve le Nokia Series 30+ qui équipe bon nombre de « features phones » Nokia aujourd’hui, avec des fonctionnalités très limitées par rapport à celles des smartphones modernes. Par rapport au 3310 de l’an 2000, les principales fonctionnalités supplémentaires sont la lecture de musique en MP3 (avec un slot microSD pour le stockage), la prise de photos (2MP). Il ne devrait par contre à priori pas permettre de naviguer sur Internet, d’autant plus que sa connectivité est très limitée : il ne supporte que les réseaux 2G.

Enfin, on notera que pour l’occasion, HMD a également ressorti une nouvelle version du mythique Snake, le jeu qui a aidé toute une génération de lycéens a supporter les cours les plus rébarbatifs…

Les premiers retours suite à la prise en main de ce nouveau 3310 sont toutefois peu élogieux, il semblerait donc qu’HMD doive revoir sa copie s’il veut vraiment capitaliser sur la nostalgie.

Laisser un commentaire