Google veut vous utiliser dans ses publicités

Google a mis à jour il y a quelques jours ses règles de confidentialité avec une nouvelle clause, qui risque de faire couler beaucoup d’encre… Si vous acceptez cette nouvelle règle, Google s’octroie en effet la possibilité d’utiliser votre nom et votre photo de profil dans les publicités qu’il diffuser sur le web auprès d’autres utilisateur…

Concrètement, ce sont vos +1, vos avis et vos commentaires sur un produit ou une entreprise qui pourront être utilisés pour agrémenter les liens commerciaux vers ces mêmes produits ou entreprises. Par exemple, si vous avez publié un avis favorable sur un restaurant, un proche effectuant une recherche de restaurant pourrait voir une publicité pour ce restaurant, mentionnant que vous l’avez apprécié.

Quelques exemples de "Recommandations partagées"
Quelques exemples de « Recommandations partagées »

Baptisée « Recommandations partagées », cette fonctionnalité existait déjà dans divers services de Google, et s’étend donc désormais aux annonces (troisième image sur l’exemple ci-dessus). L’affichage dans les annonces reste heureusement désactivable, via une page dédiée accessible dans les paramètres du compte, indépendamment de l’affichage dans les autres services.

Outre une nouvelle incursion dans la vie privée des utilisateurs, on regrettera le manque de précisions des informations données par Google sur cette fonction… En effet, sur la page de support de cette fonctionnalité, Google semble indiquer qu’elles ne seront visibles que par vos connaissances (« Pour que vos amis et vos proches puissent profiter de vos recommandations »), alors que la page de paramétrage de cette fonction semble pour sa part indiquer une utilisation plus large (« Pour aider vos amis et d’autres personnes à trouver des bons plans en ligne »). Dans le doute, mieux vaut donc considérer qu’il s’agit là d’une information mise à disposition publiquement, et non pas dans un cercle restreint.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.