Gmail va avoir droit à des extensions

Flattr this!

La popularité du webmail de Google a donné naissance à un grand nombre d’extensions permettant de modifier et personnaliser son comportement, mais en dehors des quelques unes proposées dans la moribonde section « Labos » des paramètres de Gmail, il s’agissait généralement d’extensions du navigateur.

Outre le fait qu’une bonne part d’entre elles étaient limitées au navigateur Google Chrome, ce choix technique limitait grandement les fonctionnalités que pouvaient apporter une extension, puisqu’il n’était quasiment possible que de modifier la mise en forme des fonctionnalités existantes, sans vraiment pouvoir apporter de nouveautés majeures. Mais les choses vont bientôt changer.

Google a en effet annoncé que, comme ses applications bureautique Docs et Sheets, Gmail va bientôt avoir droit à un vrai système d’extensions. Ces dernières pourront être écrites par des développeurs tiers en utilisant le langage Google Apps Script, un langage spécifique aux plateformes de Google, mais dérivé du JavaScript, donc qui est relativement facile à prendre en main pour un développeur web habitué à manipuler le JavaScript, le HTML et le CSS.

En plus de fonctionner sur tous les navigateurs compatibles avec le webmail de Google, ces extensions pourront également fonctionner avec les applications mobiles sous Android et sous iOS. Un gros plus par rapport aux extensions non officielles passant par le navigateur, mais qui nécessitera par contre un effort supplémentaire de la part des développeurs, qui devront proposer une interface adaptée à l’utilisation sur un écran de smartphone.

Reste maintenant à voir si ces extensions seront ouverte à tous les utilisateurs de Gmail. Le billet annonçant cette nouveauté a en effet été publié sur le blog développeurs de G Suite (ex-Google Apps), ce qui fait penser que cette fonctionnalité pourrait être réservée aux utilisateurs de Gmail passant par G Suite, donc disposant de leur propre nom de domaine et d’un abonnement payant.

Source : Génération NT (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire