Free commence-t-il à manquer d’IPv4 ?

Alors que l’IPv6 peine toujours à se généraliser, il semblerait que les effets de la pénurie d’adresse IPv4 commencent à se faire sentir du côté de Free. L’opérateur est en effet en train de tester chez certains de ses (rares) abonnés FTTH en Zones de Moyenne Densité un partage des adresses IPv4, dont il semble assez évident que la motivation est de réduire le nombre d’adresses IPv4 nécessaires.

Concrètement, ce système partage chaque adresse IPv4 entre quatre abonnés, chacun se voyant alors attribuer une plage de 16384 ports. Si cette solution ne devrait pas poser de problèmes particuliers aux utilisateurs lambdas, 16 000 ports étant largement suffisants en usage courant, elle risque de devenir un casse-tête pour certains utilisateurs hébergeant des services sur leur connexion.

Ainsi, un site web hébergé par un utilisateur ayant obtenu la plage 49152-65535 ne pourra pas être accédé en tapant simplement une adresse IP ou DNS, il faudra impérativement spécifier aussi un numéro de port, puisque le site ne sera pas hébergé sur le port 80. Pire, certains services dont le logiciel client ne permet pas de configurer le port cible ne pourront tout simplement plus être hébergés dans ces conditions. Je pense notamment aux serveurs pour le mode multi-joueurs de certains jeux, mais aussi à tout ce qui passe par autre chose que TCP/UDP, et n’a donc pas de notion de port (il devient par exemple impossible de faire un ping vers la box depuis l’extérieur pour vérifier la connexion…).

Certains Freenautes se retrouvent donc avec une connexion bridée, sans qu’il ne puisse rien y faire pour l’instant…

Il se pourrait également que cette mesure provoque quelques surprises du côté de l’HADOPI. Si elle ne spécifie pas les ports « flashés » dans ses requêtes d’identification, Free risque de ne pas pouvoir y répondre ou, pire, de donner une réponse erronée, dénonçant le mauvais abonné. D’autres dommages collatéraux pourraient également survenir, même si c’est moins probable, avec par exemple trois abonnés qui se retrouvent bannis d’un forum à cause du quatrième…

Le directeur technique de l’opérateur a toutefois précisé qu’une option sera proposée pour obtenir gratuitement une IP non partagée, et même plusieurs moyennant paiement. Aucune information n’a par contre été donnée sur la date de disponibilité de cette option, et il est donc dommage que le partage d’IP soit déjà activé, surtout sur des connexions FTTH, censées être ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour se connecter à Internet…

Il est vraiment temps que l’IPv6 deviennent la norme et que l’IPv4 soit relégué une bonne fois pour toute au rang de couche de compatibilité avec les anciens équipements et logiciels… À ce propos, c’est d’ailleurs cette année que Orange va enfin commencer à proposer l’IPv6 à ses clients, dès le premier trimestre pour les clients équipés d’une Livebox Play et d’une connexion FTTH ou VDSL, l’année prochaine pour les clients ADSL.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.