Firefox OS : déjà la fin pour les smartphones

Flattr this!

Il y a quelques jours, Mozilla annonçait l’abandon de Thunderbird pour se concentrer sur Firefox. On apprend désormais que c’est surtout le navigateur web Firefox qui était visé par cette annonce. La fondation vient en effet de mettre un gros coup d’arrêt à Firefox OS.

Le système d’exploitation de Mozilla n’est pas totalement abandonné, mais la fondation a décidé de changer sa cible. Firefox OS ne sera ainsi plus proposé officiellement en version smartphone, seules des versions pour objets connectés continueront à être proposées officiellement par la fondation.

C’est là un aveu d’échec de la part de Mozilla, qui n’a jamais réussi à faire décoller Firefox OS sur mobile, malgré de grandes ambitions, encore confirmées il y a peu. La faute à un marché déjà trop mature pour laisser de la place à un nouvel entrant (Tizen, Sailfish OS et d’autres s’y sont également cassé les dents), mais aussi aux trop nombreuses lacunes de Firefox OS, qui est techniquement très loin d’être au niveau de ses concurrents. Des lacunes d’autant plus criantes que l’OS mobile de Mozilla n’a eu droit qu’à des smartphones à la configuration matérielle très étriquée, la fondation n’ayant jamais réussi à conclure de partenariat avec un constructeur pour la production de smartphones haut de gamme.

Firefox OS bientôt cantonné aux TV ?
Firefox OS bientôt cantonné aux TV ?

Il est malheureusement loin d’être certain que Firefox OS connaisse plus de réussite dans sa déclinaison pour objet connectés. Du côté des montres, le marché semble déjà largement gagné pour Android Wear, tandis que du côté des TV la plupart des constructeurs préfèrent développer leur propre système, même si Firefox OS a tout de même réussi à séduire Panasonic. Enfin, pour les autres appareils connectés, souvent dotés d’un afficheur rudimentaire, il est difficile de voir l’intérêt que pourrait avoir un OS basé sur un navigateur web, forcément plus lourd qu’un OS basique spécialisé dans la fonction de l’objet.

Source : Numerama (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.