Le Steam Box seront bien plus puissantes que les consoles

Flattr this!

Après avoir annoncé ses grands projets pour Steam en 2014 il y a quelques jours, Valve a dévoilé les caractéristiques techniques des Steam Box, dont 300 prototypes vont être distribués prochainement aux beta testeurs. Il y aura plusieurs configurations possibles, dont certains écraseront totalement les futures Xbox One et Playstation 4.

Côté processeur, l’entrée de gamme se contentera d’un Core i3, qui sera associé à une carte graphique GeForce GTX 660, dont les performances théoriques sont du même ordre que celles du GPU de la Playstation 4 (1.86 TFlops pour cette dernière, contre 1.88 pour une GTX 660).

En haut de gamme, c’est un Core i7-4770 et une GeForce Titan qui seront proposés, de quoi laisser sur place les consoles de nouvelle génération, même si celles-ci bénéficieront probablement d’une meilleure optimisation.

Entre les deux, on trouvera des machines à base de Core i5 et de Geforce GTX 760 ou 780, tandis que toutes les configurations seront identiques au niveau de la RAM (16 Go), de la RAM dédiée du GPU (3 Go) et du stockage (disque dur hybride de 1 To avec 8 Go de flash). Elles seront assemblées dans un boîtier relativement compact, de 31.5 x 30.5 x 7.3 cm.

Qui dit configuration plus élevée dit par contre aussi prix plus élevé… L’entrée de gamme démarrera à 700$, tandis qu’il faudra sortir 1800 billets verts pour le modèle le plus puissant. Ouch !

On remarquera au passage que toutes les configurations proposées par Valve sont basées sur le couple Intel / nVidia, comme si ces derniers avaient saisi l’occasion pour venir concurrencer AMD, qui a raflé l’intégralité du marché des consoles de salon (seul le CPU de la Wii U lui échappe).

3 réflexions sur « Le Steam Box seront bien plus puissantes que les consoles »

  1. En fait je crois que c’est LA grosse surprise de Valve, tout le monde s’attendait au mieux à de l’APU voire de l’ARM et PAF !
    Je suis un peu déçu pour le coup.

  2. Yep, c’est vrai que vu leur présentation de Steam OS mettant pas mal l’accent sur le streaming local, on aurait pu s’attendre à des configs plus « low-cost ».

    Là ça fait beaucoup de puissance qui sera inutile avec la plupart des jeux, tant qu’ils n’auront pas été portés vers Steam OS (il reste quand même la possibilité de rebooter sous Windows).

  3. Attention au prix trop cher je vois pas l’intérêt , si ils veulent vendre en quantité et pas a des privilèges . Sinon je préfère les consoles ou un pc classique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.