Lancée il y a un peu plus d’un an par l’un des créateur de Mandrake Linux (devenu depuis Mandriva, avant de faire faillite en 2015), la fondation /e/ travaille au développement et à la promotion d’un environnement mobile totalement libre et respectueux de la vie privé, basé sur Android (via LineageOS), mais dépourvu de tous les services Google qui sont habituellement intégrés au système. Après avoir proposé /e/ OS en téléchargement depuis quelques temps, la fondation s’apprête à passer à la vitesse supérieure, en vendant à partir du mois prochain des smartphones sous /e/ OS.
Les moyens de la fondation /e/ étant relativement limités, il n’est bien entendu pas question qu’elle conçoive ses propres modèles de smartphones. Mais plutôt que d’opter à la place pour des smartphones génériques en marque blanche, la fondation va adopter une approche originale : les smartphones sous /e/ OS qu’elle va commercialiser sont tout simplement des smartphones reconditionnés et flashés avec /e/ OS à la place du système d’origine.
Quatre modèles seront proposés dans un premier temps, de 280 à 550€ : Samsung Galaxy S7, Samsung Galaxy S7 Edge, Samsung Galaxy S9 et Samsung Galaxy S9+.
/e/ promet des appareils dans un état très proche du neuf, avec une batterie tenant la route, déverrouillés et nettoyés. Il seront accompagnés d’une garantie d’un an.
Pour exploiter pleinement les smartphones sous /e/ OS, la fondation va également proposer des services en ligne respectueux de la vie privée : recherche, mail, stockage en ligne (5 Go gratuits), boutique d’applications… Le service mail, accompagné d’une extension du stockage jusqu’à 20 Gon est toutefois réservé pour l’instant à ceux qui ont contribué au financement de la fondation, sur Kickstarter, sur Indiegogo ou directement sur son site à hauteur d’au moins 99€.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un mobile reconditionné sous /e/ OS, vous pouvez vous manifester sur la page dédiée, sans engagement. Ceci permettra à la fondation d’affiner ses estimations de volumes et vous serrez notifié une fois l’appareil disponible.