Infobidouille

Cyanogen veut devenir un OS indépendant

Si Android était initialement censé être un OS ouvert, de plus en plus de voix s’élèvent contre la main-mise dont dispose en pratique Google sur l’OS et son écosystème, de plus en plus de composants essentiels étant propriétaires, permettant à Google de faire pression sur les acteurs de l’écosystème pour qu’ils acceptent ses règles, sous peine de ne pas avoir accès à ces composants… Parmi ces contestataires, il y a Cyanogen.

Créée il y a un an et demi pour assurer le développement de CyanogenMod, la ROM Android alternative la plus populaire, la société considère en effet qu’il faut désormais « sauver Android de Google »… Tout un programme…

Pour ce faire, la société envisage de redévelopper ses propres versions des composants propriétaires Google, puis de s’éloigner petit à petit d’Android pour devenir un OS totalement indépendant d’ici trois à cinq ans. La première étape sera la boutique d’applications, qui devrais voir le jour dans dix-huit mois.

Mais il s’agit là de l’étape la plus facile, et c’est une véritable montagne qui attend les développeurs, puisqu’il va falloir développer des alternatives à Google Maps, Google Now, Gmail, Google+, etc… Une tâche titanesque sur laquelle même Amazon se casse actuellement les dents avec sa gamme Kindle Fire, qui exploite une version d’Android expurgée de Google.

Il faudra aussi que Cyanogen parvienne à convaincre des constructeur de le suivre dans cette aventure, car sans terminaux pré-équipés de CyanogenMod, il sera difficile d’attirer les développeurs d’applications sur la plateforme. Malheureusement, un conflit oppose justement Cyanogen à OnePlus, le premier constructeur a avoir tenté l’expérience du smartphone sous CyanogenMod, ce qui ne jouera pas en la faveur de Cyanogen dans d’éventuelles négociations avec d’autres constructeurs…