Après le crowdfunding, le crowdbanking ?

Porté par le succès médiatique de certains projets lancés sur Kickstarter, et malgré les casseroles accumulées par certains autres projets, le crowdfunding a le vent en poupe, et permet chaque jour à des entrepreneurs de lever des sommes conséquentes pour financer leurs projets. La plateforme Bank To The Future souhaite en profiter pour pousser le modèle encore plus loin…

En effet, plutôt que de se contenter de donner la possibilité au public de financer des projets en échange d’une gratification en nature, Bank To The Future offre la possibilité d’obtenir des dividendes sur son investissement, comme lors d’un investissement classique dans une société. Une activité qui se rapproche donc plus de celle d’une banque d’investissement. Et c’est justement le status que compte adopter le site en s’enregistrant comme banque auprès des autorités britanniques.

Pour se distinguer des banques traditionnelles, le fondateur du site insiste sur une différence fondamentale qu’apportera sa plateforme : la transparence. Chaque investisseur aura en effet la possibilité de connaitre à tout moment l’état de son investissement, de contrôler sur quels projets ses économies sont investis, de suivre l’avancement de ces projets, etc…

Le site se donne trois ans pour obtenir ce status de banque d’investissement, ce qui nécessitera tout d’abord de disposer d’une mise de départ de 2 millions de livres, que le site compte lever via sa propre plateforme.

Source : Presse Citron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.