UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Peu après l'officialisation de son nouveau réseau social Google+, Google a lancé un nouveau service, Google Takeout, qui vous permettra d'exporter aisément les données associés à votre compte Google, pour pouvoir ensuite les importer dans d'autres services.

En soit, ce n'est pas vraiment une nouveauté, les services Google permettant déjà pour la plupart l'export des données via des formats ou des protocoles ouverts (fiches de contacts au format vCard, courriers en IMAP, documents en OpenDocument, etc...), mais cette possibilité d'exporter en un clic les données de plusieurs services Google est bel et bien nouvelle, et il est difficile de ne pas faire le lien avec le lancement de Google+ : avec Takeout, Google propose une fonctionnalité similaire à la fonction "Télécharger vos données" de Facebook, qui permet de récupérer une archive ZIP contenant toutes les données partagées sur Facebook.

Et Google pourrait bien utiliser Takeout comme un argument supplémentaire en sa faveur, en montrant son ouverture : le fichier proposé par Google permettra de réimporter aisément les données dans de nombreux autres services ou applications, contrairement à celui de Facebook, qui semble être plutôt destiné à un rôle informatif. Google a d'ailleurs mis en ligne une vidéo humoristique pour présenter cette fonction. Elle présente le "Data Liberation Front", qui œuvre clandestinement pour permettre aux utilisateurs de quitter les services Google en emportant leurs données :

Les services Google ne sont par contre pas encore tous disponibles dans Takeout. L'export prend pour l'instant en charge l'export de Buzz (une page HTML par publication), de Contacts et de Circles (un fichier vCard par groupe de contacts), de Picasa Web Albums, de Profile (un fichier JSON) et des Flux Google+. Il manque donc essentiellement les mails (peut-être non inclus pour des questions de volumétrie...), les documents, les itinéraires Google Maps, etc... Pour pousser l'ouverture et la transparence jusqu'au bout, il serait également bon que Google propose une fonction "Takeout & Leave", qui exporterait les données avant de les supprimer.

Enfin, on notera que Google a pris soin de sécuriser cette fonction : même si vous êtes connecté à votre compte Google, il faudra saisir une première fois le mot de passe pour déclencher la génération de l'archive, et une seconde fois pour la télécharger. Il ne manquerait plus qu'un mot de passe sur l'archive.

Posté par Matt le 01/07/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek via Ptit_boeuf